Brive Festival : de moins en moins petit et de plus en plus gaillard, il fête ses 20 ans

On n'a pas tous les ans 20 ans ! Ça n'arrive qu'une fois seulement, alors l'occasion, il faut la saisir ! Brive Festival a su trouver une place à part dans l'offre culturelle de l'été. À l'occasion de ses 20 ans, un film documentaire lui est dédié. Stéphane Canarias, son fondateur, revient sur deux décennies qui ont marqué les étés brivistes, et forcément un peu aussi sa vie…

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les grands noms de la chanson française sont passés par la scène du Brive Festival : M, Patrick Bruel, Julien Doré, Clara Luciani, Calogero, Jennifer, Catherine Ringer ou encore Vanessa Paradis...

Ce serait une erreur de ne pas mentionner quelques-uns des artistes internationaux qui ont posé leurs instruments au Brive Festival : Johnny Clegg, les Black Eyes Peas, Kungs ...et pour l'édition 2024, c'est Sting qui foulera la scène du Lovely Brive Festival ! 

Le festival accueille désormais durant chaque édition presque 50 000 spectateurs en juillet dans la cité gaillarde. Preuve de l'attractivité de la manifestation, plus de la moitié du public a fait au moins 200 km pour venir assister aux concerts. 

Les confidences de Stéphane Canarias, fondateur du Lovely Brive Festival 

France 3 Limousin : Brive Festival fêtera ses 20 ans en Juillet 2024, comment une telle aventure a-t-elle commencé ?

Elle a commencé par une volonté d’animer la saison touristique et la ville de Brive grâce à une plage urbaine, et c’est sur le modèle de Paris que nous avons créé en 2004, Brive Plage.

Un concept simple : 800 tonnes de sable, des animations sportives et ludiques en journée et des concerts en soirée pour permettre aux touristes et à la population locale de retrouver un pôle d’animation en cœur de ville. 

En 2005, nous accueillons notre premier concert payant avec la venue du groupe mythique Kassav et c’est le début de l’aventure musicale de cet événement qui deviendra Brive Festival après les années 2010.

Les artistes se succèdent année après année, Johnny Clegg, Yuri Buenaventura, puis toutes les stars de la chanson française. 

En 20 ans, nous avons accueilli plus de 200 artistes. Tous les grands noms de la scène française ont foulé la scène de notre festival.

Stéphane Canarias

directeur de Festival Production et fondateur du Brive Festival

Au fil des ans, ce festival a gagné ses lettres de noblesse. En 2022, il est élu Meilleur Festival de Musique Français pour les jauges de moins de 60000 spectateurs, une consécration 18 ans après sa création.

Depuis 2022, le festival, devenu Lovely Brive Festival, s’est ouvert à une programmation internationale avec la venue des stars planétaires, les Black Eyed Peas, puis en 2023 avec la venue de Craig David ou encore de l’icône mondiale du Reggaeton, Nicky Jam.

France 3 Limousin : Le festival est devenu un marqueur de la vie culturelle Briviste, et au-delà de la région Nouvelle-Aquitaine au cœur de l’été. Qu’est-ce qui fait la spécificité et la singularité de ce festival ?

La spécificité ou la singularité de cet événement repose avant tout sur son public. Il est majoritairement féminin soit 71%, ultra-fidèle avec 55% des festivaliers en 2023 étaient venus 4 fois au cours des 5 précédentes éditions. C’est aussi un festival urbain, situé en cœur urbain, qui se différencie des festivals situés en zone rurale. La venue sur ce festival se veut être une expérience immersive grâce aux animations proposées, à la scénographie et bien entendu grâce aux concerts proposés sur la grande scène du festival et les deux autres scènes du village. 

France 3 Limousin : La programmation est essentielle pour satisfaire les habitués, mais aussi pour attirer de nouveaux publics, comment travaillez-vous pour la bâtir année après année ?

La programmation du festival est en effet essentielle. Elle n’est malheureusement pas une science exacte, c’est une recherche permanente de la bonne formule magique, au bon moment. On recherche tous les ingrédients permettant de répondre aux attentes du plus grand nombre avec les artistes forts du moment, les révélations de l’année qui seront les stars de demain et des projets artistiques parfois plus confidentiels, mais qui apportent aussi leur sel à la recette si complexe de la programmation.

France 3 Limousin : 20 ans de Brive festival, ce sont des milliers de souvenirs, si vous ne deviez en retenir que cinq qui vous ont marqué ? 

En 2005, le concert de Kassav, le premier grand concert que nous ayons accueilli. La venue de ce groupe qui a rempli des stades en Afrique avant d’être l’un des premiers groupes français à remplir le Stade de France en 2009. Ils arrivent alors en train. Malgré leur célébrité, ils demeurent adorables, accessibles, généreux et surtout compréhensifs. Nous ne connaissons rien à ce métier, mais nous les accueillons avec toute la meilleure volonté du monde, nous leur servons des côtes de veau aux cèpes dont Jacob Devarieux raffolera. Nous n’avons alors que deux tentes pagodes 5x5 sur le site, aujourd’hui plus d’une centaine. Les artistes se restaurent alors après leur concert au restau où mangeaient les clients quelques instants encore avant leur venue. Certains clients sont encore là, ils n’en reviennent pas. 

Et puis le 18 juillet 2008, je reçois Johnny Clegg pour son concert à Brive Plage….. Nous recevons une légende dont j’ai usé les 45 tours quand j’étais enfant (Scatterlings Of Africa, Asibonanga).

Un rêve de gosse, mais ce n’était pas fini. Durant l’après-midi, alors que nous partageons un verre, son manager lui passe le téléphone en lui disant que c’est « la Présidence » …. Je m’interroge …. Quelle présidence ? La conversation débute entre Johnny et une autre personne en afrikaner. 

Son manager m’explique qu’il s’entretient avec son ami Nelson Mandela à qui il tenait à souhaiter ses 90 ans alors qu’il est le président en fonction et surtout l’une des plus grandes figures de lutte pour la liberté et l’égalité des Hommes.

Stéphane Canarias

Le 18 juillet 2008, Johnny Clegg chantait sur le sable de Brive Plage et Nelson Mandela soufflait ses 90 bougies. Un bref instant… il y eu Brive entre ces deux hommes. Un moment incroyable !

En 2016, nous avons réussi l’impensable, obtenir la venue du groupe Les Insus au Brive Festival. Les Insus ne sont autres que le groupe mythique de rock français Téléphone, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka sans Corinne, d’où ce nom pour une reformation tant attendue, mais temporaire. Il s’agit d’une tournée que les programmateurs des plus grands festivals tentent de s’arracher et celle-ci jouera l’une de ses quelques dates chez nous. Ce soir-là, nous dépassons pour la première fois les 8000 spectateurs.

Nous avons dû réorganiser le site, positionner la scène dans l’autre sens pour augmenter la jauge du public.

Stéphane Canarias

Ce soir-là, le festival passe un cap important. L’année suivante, le festival est racheté par les groupes Vivendi et Centre France, il bascule dans la cour des grands. 

Puis en 2022,  la venue des Black Eyed Peas. Qui aurait pu croire 18 ans avant que ce festival pourrait accueillir l’un des plus grands groupes de musique de la pop mondiale.

Au début des années 2010, j’étais allé voir leur concert au Stade de France qu’ils rempliront deux fois. Je n’aurais jamais cru les accueillir un jour sur Brive Festival et pourtant. Après deux ans impactés par le COVID, nous décidons de repartir avec une ambition forte et réussissons à obtenir la venue de ce groupe qui le même été sera classé numéro 1 dans tous les charts de la planète grâce à un titre en duo avec Shakira. 

En 2022 toujours. Ce même soir où nous accueillons les Black Eyed Peas, James BKS joue en première partie et ouvre la soirée avant Synapson.

Il est le fils de Manu Dibango, il est produit par un producteur anglais peu connu pour la musique, mais beaucoup plus pour ses rôles au cinéma, monsieur Idriss Elba, acteur le mieux payé d’Hollywood en 2022….. Au bar des artistes ce soir-là, sont accoudés Will Iam et Idriss Elba ….. improbable, juste incroyable ! 

France 3 Limousin : Les 20 ans de Brive Festival sont marqués par une soirée festive le 15 février prochain et la production d’un film documentaire sur le festival ?  C'est une forme de reconnaissance, mais aussi de promesse pour l’avenir de ce festival. Alors question plus personnelle, vous qui êtes dans l’ombre avec votre équipe, qu’est-ce qui vous motive chaque jour à continuer à imaginer les futures soirées du festival ?

Nous avons la chance de travailler dans un secteur d’activité qui permet d’offrir du bonheur et du rêve aux gens.

Nous ne sauvons pas de vie, c'est vrai, mais ce qui me réjouit, c'est d’avoir pu contribuer à donner autant de bonheur, à avoir pu contribuer à construire des souvenirs et des moments inoubliables que ces festivaliers portent encore dans leur mémoire, mais aussi dans leur cœur. Quand je me positionne derrière la scène et que je regarde le public, 14 000 personnes font face à la scène, je regarde leur visage et leur regard exalté qui brillent devant les artistes qu’ils affectionnent.

Tout cela m’emplit d’une joie immense, et même, je l’avoue, d’une certaine fierté. C’est la magie de ce métier.

Stéphane Canarias

Lovely Brive Festival : et ça continue, encore et encore...

Pour célébrer comme il se doit les 20 ans de Brive Plage, devenu Brive Festival puis Lovely Brive Festival, il fallait marquer d'une pierre blanche cet anniversaire en regardant dans le rétroviseur, en allant à la rencontre des artistes, des bénévoles et du public.

C'est chose faite avec un film documentaire de 52 minutes réalisé par Benoît Pensivy et Arnaud Lauqué, et coproduit par France 3 Nouvelle-Aquitaine et 3 W What a Wonderful World. 

Chaque année en juillet, le Lovely Brive Festival rassemble près de 50 000 spectateurs sur quatre jours autour du meilleur des artistes de la scène française. Soit autant que le nombre d’habitants que compte la sous-préfecture de Corrèze.  

Alors que le rendez-vous célèbre ses 20 ans en 2024 et qu’il grandit à chaque édition, ce documentaire propose une plongée humaine et attachante au cœur de l’événement et dans la vie d’acteurs de cette fenêtre enchantée. Le fondateur Stéphane, la révélation des victoires de la musique 2021 Hervé, un espoir du rap Zed, une bénévole du stand d'Addictions France, Laetitia…  

Des destins différents réunis par une même scène qui prend du même coup un sens nouveau.

Le documentaire Lovely Brive Festival, scènes de vies fera l'objet d'une projection en avant-première le 15 février à Brive-la-Gaillarde et sera diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine le jeudi 22 février à 22.45.

À noter qu'il sera disponible gratuitement sur la plateforme france.tv dès le jeudi 15 février et 30 jours après sa diffusion.

 

L'édition 2024 du Lovely Brive Festival se tiendra du 11 au 14 juillet prochain dans la cité gaillarde. La programmation a d'ores et déjà été annoncée et les réservations sont à la hauteur de l'événement qui accueillera : Sting, Patrick Bruel, Gims, Bob Sinclar, ou encore Grand Corps Malade, Sean Paul...

France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du Lovely Brive Festival et vous fera vivre de nouveau cet événement estival dans la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité