Créée en 2005, l’association 1001 Notes propose une nouvelle approche de la musique classique. Associée à d’autres styles et présentée comme la base commune d’une multitude d’univers musicaux, elle se révèle fédératrice de différents publics, s’affranchissant ainsi des clichés dont elle souffre souvent.
3 questions à Albin de La Tour directeur général et directeur artistique de l'association 1001 Notes :
1001 notes ne se contente plus seulement de l’été mais devient un festival des 4 saisons à Limoges, comment est née cette idée ?
Depuis une quinzaine d'années, 1001 Notes propose des rencontres avec notre public tout au long de l'année. Ces concerts de saison étaient programmés dans différents lieux comme le Pôle de Lanaud, l'Espace Simone Veil ou la Collégiale de Solignac, et également à Paris pour présenter nos créations musicales. Nous avons accueilli Chilly Gonzales, Jean-François Zygel, ... Et la nouveauté de cette année est de proposer tous les concerts une fois par mois dans un même lieu.
De quelle manière avez-vous imaginé la programmation de ces 5 concerts ?
Notre but est donc de créer des rendez-vous musicaux réguliers festifs en plein centre-ville de Limoges, à proximité des restaurants, des bars. Cette saison la plupart des concerts se feront avec l'ensemble orchestral de 1001 Notes constitué de la jeune génération de musiciens limougeauds dont l'altiste Estelle Gourinchas et le compositeur Artuan de Lierrée qui feront la direction artistique. Ces concerts proposent les plus belles œuvres du répertoire comme la Passion Selon St Jean qui fêtera ses 300 ans en 2024, des concerts grand public avec le concert Via Italia - de Vivaldi à Morricone , de la solidarité avec le concert de la pianiste Natacha Kudritskaya qui sera accompagnée par le Chœur de femmes réfugiées Music Chain for Ukraine.
Un lieu unique : la basilique Saint Michel des lions pour tous les concerts, pour quelles raisons ?
Nous avons souhaité faire les concerts dans un lieu unique, majestueux, en centre-ville, d'une capacité de 700 places. La basilique Saint Michel des Lions s'est imposée naturellement, c'est un des plus beaux lieux de Limoges, situé à coté de tous les restaurants, des Halles, pour les concerts se prolongent tard dans la nuit !
La programmation de cette saison 2024 inédite :
Mercredi 20 décembre 2023 - 18h & 21h
Concert de Noël aux chandelles
Jeudi 18 janvier 2024 - 20h
Via italia, de Vivaldi à Morricone
Jeudi 15 février 2024 - 20h
Des tournesols en hiver
Jeudi 14 mars 2024 - 20h
Nocturne de Chopin
Jeudi 11 avril 2024 - 20h
La passion : ensemble orchestral et chœur 1001 Notes
Et retrouvez l'été prochain la 19é édition du festival 1001 Notes qui aura lieu du 16 au 20 juillet à la patinoire de Limoges.
France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du festival 1001 Notes.