Festival Eclats d'Email Jazz Edition, 3 questions à Jean-Michel Leygonie, directeur artistique

Depuis 18 ans, le festival Eclats d'Email Jazz Edition nourrit une histoire qui unit une ville et un style musical. Mieux que cela, cette manifestation devenue incontournable fait de Limoges, la capitale du jazz en Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle fois, du 16 au 26 novembre prochain, c'est une programmation qui dépasse les frontières du jazz qui animera la ville dès potron-minet jusqu'à tard dans la nuit. France 3 Nouvelle-Aquitaine soutient Eclats d'émail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec cette 18ᵉ édition, on ne sait plus si c'est Limoges qui met le jazz à l'honneur ou bien si c'est le jazz qui met Limoges à l'honneur. Et au fond, peu importe tant les deux sont dorénavant liés. Le festival reste un rendez-vous, il est en plus désormais un événement.

Son ADN reste le jazz sous toutes ses formes, celles des musiques variées et universelles, il est aussi celui des autres musiques qui s'inspirent de la liberté du jazz. 

Le festival a osé une mutation avec des offres qui suscitent la curiosité de découvrir un territoire tout en écoutant des concerts. Ainsi, on peut loger dans un hôtel ou une chambre d'hôtes puis visiter une entreprise de la région ou un artisan (Laine et compagnie, Weston,...), prendre le temps de flâner dans le lieu touristique de Limoges avant de se préparer à swinguer jusque tard dans la nuit tout en sachant que le réveil pourra sonner tôt pour les premiers concerts du matin à 6h45.

3 questions à Jean-Michel Leygonie, directeur artistique du festival 

Le festival Eclats d’émail Jazz Edition s’inscrit dorénavant dans une démarche à la fois musicale et touristique, de quoi s’agit-il ?

Le Festival connait depuis 2018 une évolution significative à tous niveaux, fréquentation, provenance du public, la dimension de son Club Partenaires …, le Festival se transforme, à son rythme, mais il se transforme, en essayant de garder une cohérence auprès de tous ces acteurs.

Le Festival de Jazz devient évènement, au sens animation de la ville, et ce, dans toutes ses composantes, restauration, hôtellerie, mais aussi son patrimoine industriel et créatif, d’Excellence et de Savoir Faire. La dimension culturelle bouscule la dimension économique et crée ainsi une dynamique qu’il va falloir maitriser, faire connaitre et faire savoir.

La programmation de l’édition 2023 est très riche et suscite encore plus la curiosité, comment l’avez-vous construite ?

 La programmation du Festival Eclats D’Email Jazz Edition, depuis sa création en 2006, a toujours été très large au sens des esthétiques que peut représenter la notion ou le mot « Jazz », une couverture à la fois de l’actualité, mais aussi des courants historiques, en essayant de privilégier le plus possible la création et l’éclairage de la Scène européenne et internationale pour les Compositeurs / Compositrices.

Ci-dessous, Eclats d'Email à l'honneur sur 7 à Limoges.

Cette programmation se construit d’une année sur l’autre, mais se concentre toujours sur novembre – février, la difficulté pour l’Equipe étant de faire le Festival de l’année e cours, de vite clôturer et d’anticiper immédiatement sur une présentation de la nouvelle programmation dès le début du mois de mai.

Le festival multiplie les collaborations, c’est le cas cette année encore avec les bibliothèques de la ville par exemple, quel est l’objectif ?

En 2023, l’ensemble des concerts en accès gratuit sera significatif, plus de la moitié de la programmation. Les Etablissements municipaux, la Bibliothèque Centrale, mais aussi l’ensemble des BFM annexes, le Musée des Beaux-Arts, l’EPHAD Marcel FAURE, les Halles Centrales, autant de lieux qui nous permettent de présenter des Artistes à découvrir, talentueux, souvent très jeunes et déjà repérés pour certains des Tremplins et autres Concours nationaux. Le constat depuis 2019, un public plus nombreux, plus jeune, un public familial pour les concerts en journée, pouvoir démontrer et faire connaître la diversité de cette musique qui irrigue et influence de très nombreux courants musicaux, allant du Rap, à la Soul, au Hip Hop à l’Electro.

France 3 Nouvelle-Aquitaine et le Festival Eclats d'Email vous offrent vos places de concert. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information