Idées de sorties en Limousin : L'automne à Villefavard

Construite au début du XXe siècle, cette ferme-modèle du nord de la Haute-Vienne a obtenu le label "centre culturel de rencontre". La ferme de Villefavard est une véritable pépinière de spectacles, accueillant tout au long de l’année des artistes et surtout des musiciens classiques. Dans le cadre de son partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine, elle vous propose 3 idées de sorties pour cet automne.

Le 27 octobre 2023 à 18.00 : Récits et souvenirs de vacances à Villefavard

Dans le cadre de l'opération "C'est mon patrimoine" mis en place par le ministère de la culture, permettant aux jeunes de renforcer leur goût du patrimoine et des arts et d'enrichir leurs connaissances. La ferme de Villefavard propose les récits de témoignages d'enfants d’hier et d'aujourd'hui.

Les conteurs inviteront à découvrir le patrimoine historique et culturel de La ferme. Ce moment hors du temps aura comme point de départ les cahiers de colonies de vacances d'autrefois, réalisés il y a plus d'un siècle à l'aube de la Première Guerre Mondiale, conservés dans les archives de la ferme.

En liant deux époques en un même lieu, une approche personnelle et intime du patrimoine Limousin sera dévoilée. Elle permettra d'appréhender les différents regards et de réfléchir à l'arriver de nouveaux récits pensés par les jeunes du Pôle Jeunesse de la Communauté de Communes du Haut-Limousin en marche et de Beaubreuil Vacances Loisirs.

Une mise en récit poétique par l’écriture et la déclamation slamée qui croise le passé et le présent, avec pour d’autres desseins que d’imaginer ensemble des futurs désirables.

Alexis Mazade - Responsable de l'action culturelle et de la communication

Le 9 novembre 2023 à 20.00 : La Traviata revisited

Une adaptation libre et engagée de l'œuvre de Giuseppe Verdi, La Traviata. 

C'est ce que proposent les artistes émergents de l'académie de l'Opéra National de Bordeaux accueillis en résidence de création à la Ferme de Villefavard, mettant en scène l'histoire d'amour, sacrifiée, d'une femme indépendante payant le prix de sa liberté.

L'Opéra National de Bordeaux vous propose cette mise en scène en exclusivité. En effet, ils nous permettent de voir une première sortie de résidence avant la création du spectacle en février prochain.

Le 9 décembre 2023 à 20.00 : Musique de chambre, La Truite de Schubert

Sous la direction de la claveciniste Maude Gratton, l'Ensemble II Convito vous propose un spectacle chaleureux rappelant les "Schubertiades", ces soirées musicales et littéraires qui animaient les salons viennois.

C'est dans cette atmosphère conviviale que Franz Schubert, en 1819, composa son quintette majeur plus connu sous le nom de "La Truite", inspiré d'un poème de Christian Friederich Daniel Schubart. Au premier abord, ce poème semble raconter la vie d'une truite, mais il se révèle être en réalité une métaphore animalière traitant du cycle de la vie. 

La première version, pour piano et voix, devint si populaire que Schubert décida d'en créer une musique de chambre accompagnée d'un piano et de 4 instruments à cordes. La mélodie devint célèbre au milieu des années 50 grâce au parolier Francis Blanche, avec sa composition "Le complexe de la truite" interprétée par les Frères Jacques.

Cet automne, nous vous donnons rendez-vous à la Ferme de Villefavard  :