En Images. De jeunes talents corréziens à la conquête du Brive Festival

durée de la vidéo : 00h01mn46s
À l’instar des Inouïs au Printemps de Bourges, le Brive Festival ouvre sa scène aux jeunes talents corréziens. Mais avant d’intégrer le Tremplin Corrèze, qui permet cette consécration, il y a, pour les plus jeunes, une première étape : le Premier Casting. Un long processus de sélection, qui a débuté le 13 décembre dernier à Brive, qui se poursuivra ce mercredi 20 à Tulle, et qui conduira, dans quelques mois, à retenir l’heureux élu ! ©France Télévisions

À l’instar des Inouïs au Printemps de Bourges, le Brive Festival ouvre sa scène aux jeunes talents corréziens. Mais avant d’intégrer le Tremplin Corrèze, qui permet cette consécration, il y a, pour les plus jeunes, une première étape : le Premier Casting. Un long processus de sélection, qui a débuté le 13 décembre dernier à Brive, qui se poursuivra ce mercredi 20 à Tulle, et qui conduira, dans quelques mois, à retenir l’heureux élu !

Sting, Grand Corps Malade, Gims, Patrick Bruel, Bob Sinclar ou encore Sean Paul… La liste n’est pas encore définitive, mais avec ces quelques noms pour l’instant dévoilés, l’affiche du prochain Brive Festival (dont la 20ème édition se tiendra du 11 au 14 juillet 2024) a déjà de la gueule ! 

Des stars confirmées, auxquelles il faudra ajouter un peut-être futur grand nom.

Comme le Printemps de Bourges, avec sa scène des Inouïs, le festival corrézien ouvre en effet ses portes aux jeunes talents locaux, via son Tremplin Corrèze.
Et avant d’intégrer ce Tremplin, il y a, pour les plus jeunes, une première étape : le Premier Casting.

Rap, chanson française, rock anglais, pop… Composition ou reprise… Tous les genres sont permis même si, comme il se doit, à la fin, il n’en restera qu’un !

Un casting est actuellement organisé, avec une première session qui s’est tenue le mercredi 13 décembre à Brive ; une autre se tiendra ce mercredi 20 à Tulle.

Lors de l’étape briviste, huit jeunes, âgés de 13 à 19 ans, ont été auditionné par un jury professionnel, on verra leur nombre à Tulle.

Mais l’idée n’est pas de déjà choisir LE talent retenu. Les meilleurs de chaque audition vont en effet être accompagnés durant les prochains mois par la production du Festival, afin de découvrir "l’écosystème de la musique", ou encore apprendre à se placer sur scène ou à y gérer les retours son…

Les jeunes pourront alors après se frotter au Tremplin Corrèze, destiné à des musiciens plus aguerris, et qui lui, ouvre la grande scène du festival à son lauréat.

Et ainsi, on retrouvera peut-être un jour Justine ou Louann, Margot ou Flore, Ateci, Djingo ou Reyn et Pablo (les participants Brivistes) sur la scène du Brive Festival.

Et ce jour-là, c’est peut-être une icône internationale qui pourra dire : "J’ai joué à Brive à côté de la nouvelle star ! "

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité