Environ 3500 spectateurs ont assisté à la première soirée de Brive Festival jeudi 22 juillet 2021, assis dans les gradins, sous un soleil de plomb. Seul le concert des Trois Cafés Gourmands, de retour en Corrèze après deux ans, a réchauffé l'ambiance.
Il faisait une chaleur étouffante ce jeudi soir pour la première soirée du Plan B de Brive Festival version Covid, 37° à l'ombre en fin d'après-midi, et pourtant l'ambiance a eu du mal à se réchauffer.
La queue en plein soleil
Les premiers spectateurs sont arrivés 4 heures avant l'ouverture des portes, motivés, malgré la queue en plein soleil.
Le placement étant libre, ils voulaient avoir le choix de la meilleure place.
Certains craignaient une attente rallongée par la présentation obligatoire du pass sanitaire ou d'un test PCR négatif. Il n'en fut rien.
Les organisateurs avaient anticipé, ouvrant les portes du site 1h30 avant le début du premier concert.
Et il faut dire également que la foule n'était pas vraiment au rendez-vous. 3500 places avaient été vendues pour cette première soirée, sur une jauge de 5000 personnes, contre 8250 spectateurs par soir en moyenne lors de l'édition 2019.
Et sur les 3500 places vendues, les organisateurs craignent que certains aient été découragés par le pass sanitaire.
Une chose est sûre : la première soirée de Brive Festival version Covid n'a pas fait le plein, malgré une programmation alléchante : Suzane, Trois Cafés Gourmands et Jean-Louis Aubert.
Il restait de nombreuses places vides dans les gradins et le parterre de chaises devant la scène.
Un public assis et déboussolé
Sur scène, c'est la chanteuse Suzane qui a ouvert le bal. Pourtant révélation scène aux Victoires de la musique, elle a eu du mal à réchauffer l'ambiance, devant un public assis un peu déboussolé par ces nouvelles conditions de festival.
Seule l'arrivée sur scène des Trois Cafés Gourmands, qui effectuaient leur grand retour en Corrèze après deux ans d'absence, est parvenue à lever les foules, une bonne partie des spectateurs allant se déhancher dans les allées ou devant la scène, comme cela est autorisé.
Menace orageuse
Pour la deuxième soirée, c'est le duo Vitaa et Slimane et la chanteuse Pomme qui tenteront de faire lever les foules, précédés des Corréziens Rivo et Samaka.
En espérant que l'alerte orange aux orages en Corrèze ne vienne pas rafraichir l'ambiance, voire contraindre à une annulation de la soirée.
MISE À JOUR - 23 juillet à 18h45 : les concerts de ce vendredi sont annulés en raison des conditions météo.