Faire vos courses en éliminant les emballages, c'est le principe de la tendance "zéro déchet". Pour inciter les habitants de Brive à limiter leur production de détritus, l'agglomération va distribuer des kits pour faire vos courses en vrac par le biais d'une vingtaine de commerçants partenaires.
Connaissez-vous le principe du "zéro déchet" ? Il s'agit de limiter sa production de détritus, en optant pour des emballages réutilisables et du vrac lors de ses achats.
À Brive, pour diminuer la quantité d'ordures générées par ses habitants, l'agglomération lance, à partir du 20 octobre, une campagne de sensibilisation à cette pratique, en partenariat avec la CCI et l'association "Zéro déchet brive".
Des « kits courses zéro déchet » bientôt disponibles gratuitement dans 24 commerces de l’agglo de Brive. A l’intérieur, des sacs de vrac, un cabas, un sac à pain et une boîte alimentaire. @AgglodeBrive @F3Limousin pic.twitter.com/0zYy4CTpdq
— Pierre Gauthier (@pierg43) 18 octobre 2018
Des kits zéro déchets gratuits
Côté consommateurs, ce sont des kits zéro déchets qui seront distribués gratuitement par 24 commerces de Brive.
Ils contiennent des emballages réutilisables, avec un sac cabas en tissu, plusieurs sacs de vrac en tissu, d’un sac à pain et une boite alimentaire.
Mais ce qui freine parfois les acheteurs qui aimeraient opter pour le "zéro déchet", c'est la perspective d'un refus de la part d'un commerçant...
Pour pallier cette difficulté, un autocollant sera apposé sur les vitrines des boutiques participant à l'opération.
Coût de l'opération pour l'agglomération : 30 000 euros. Une goutte d'eau, au regard des 13 millions d'euros que doit dépenser Brive chaque année pour gérer ses déchets.