Trop de chats abandonnés ou errants : la fourrière de Brive leur ferme ses portes jusqu'au 6 septembre. Elle n'a pas la capacité de les accueillir dans de bonnes conditions sanitaires.
Actuellement, une cinquantaine de chats attendent dans les boxes de la fourrière animale de Brive que leurs maîtres viennent les chercher. Ils ont été trouvés dans les rues de Brive ou de 42 communes environnantes, et apportés dans les locaux de la fourrière animale.
Saturation
Celle-ci, c'est la loi depuis 1989, précise Joris Nirelli, le gestionnaire de la fourrière municipale, les garde huit jours ouvrés, pour laisser le temps à un maître ou une maîtresse de venir récupérer son animal perdu.
Au bout de huit jours ouvrés, s'ils n'ont pas retrouvé leur maître, ils prennent la direction de la SPA de Brive, ou celle de Tulle, ou de l'une des associations habilitées à les recevoir pour les proposer à l'adoption.
Mais aujourd'hui, les 28 boxes arrivent à saturation, une surpopulation qui pourrait entrainer une contamination si l'un des chats était malade, et qui peut aussi "stresser" les animaux, indique Joris Nirelli.
La décision a donc été prise de fermer temporairement la fourrière aux chats.
Chatons abandonnés
Le problème, c'est qu'en cette saison, comme chaque année, de nombreux chatons arrivent à la fourrière. "Depuis deux semaines, nous en recevons tous les jours. Nous avons donc pris la décision de cette fermeture temporaire afin de juguler le flux," explique le gestionnaire de la fourrière, qui ne cache pas le peu d'espoir qu'il a de voir des maîtres venir les chercher.
Car ces chats sont le plus souvent abandonnés. "La plupart du temps ce sont des chatons qu'on nous apporte en nous disant qu'ils ont été trouvés dans la rue." Mais il arrive que ce soit la portée de la chatte de la maison dont les maîtres veulent se débarrasser.
Parfois ce sont aussi des chats adultes qui ne sont pas identifiés. "On voit bien qu'ils sont habitués aux humains, car ils sont domestiqués et sociaux," explique Joris Nirelli
Identifier son animal
Quand on a un animal, c'est une responsabilité
Agacé, le gestionnaire de la fourrière reprend : "Depuis 2012, il faut faire identifier son chat. Un chat pucé qui arrive chez nous retrouvera toujours ses maîtres. Mais certains prennent des chats gratuitement sur des sites, ne prennent pas soin de les pucer, les vacciner, les stéréliser."
Une situation qui ne se retrouve pas avec les chiens. Ce sont souvent des animaux perdus qui sont amenés à la fourrière. Et qui retrouvent rapidement leur maitre.
D'ailleurs, ils ne sont que quatre actuellement pour 15 places. Contrairement à la partie réservée aux chats, la fourrière animale pour les chiens reste donc ouverte.
La fourrière pour les chats rouvre ses portes le lundi 6 septembre à 14 heures.