Brive : le CAB chez un concurrent direct, Perpignan

Après leur échec à domicile face à Lyon lors de la première journée, les Brivistes doivent absolument se relancer dans l'ambiance hostile d'Aimé-Giral, ce samedi 10 septembre à partir de 17h. Enjeu, prendre un ascendant comptable et psychologique sur l'USAP.

Quand on a remporté qu'un seul match loin de ses bases la saison passée, et encore, c'était le dernier chez des Parisiens démobilisés, peut-on partir confiants à l'orée de ce premier déplacement version 2022/2023 ? C'est bien l'équation que devront résoudre les Corréziens dès ce samedi 10 septembre. D'autant que l'adversaire boxe dans la même catégorie des clubs à petit budget destinés à jouer le maintien.

Pour dépasser leur blocage mental à l'extérieur, les Blanc & Noir pourront s'appuyer sur des nouvelles têtes vierges de tout passif, comme le centre irlandais Sammy Arnold, qui jouera son premier match sous ses nouvelles couleurs, le surpuissant Abraham Papali'i ou encore le jeune Sasha Gué. A 22 ans, le 3e ligne a pris 6 kg de muscles pour exister en Top 14 et fêtera sa première titularisation ce samedi, mélange d'excitation et d'un brin d'appréhension.

Le meilleur XV possible

Le 30 avril dernier, le CAB s'était incliné 27-10 à Perpignan, dans la fureur d'Aimé-Giral. Les Brivistes sont donc revanchards, à l'image de Joris Jurand, pas sur la feuille de match contre le LOU, et désireux de montrer ce dont il est capable, lui qui a sans doute été l'un des meilleurs Brivistes la saison dernière. Surmotivé par les ambiances hostiles, il sera dans son élément ce samedi, et avec sa franchise habituelle, il avoue se moquer de la manière tant que le résultat est là ! On a beau ne disputer que la 2e journée, le vainqueur de ce duel au couteau prendra un vrai ascendant au moins psychologique sur son adversaire.

Côté Perpignan, on sort d'une belle prestation à Pau, une rencontre perdue dans les tous derniers instants. Mais on a aussi perdu sa star, l'arrière Melvyn Jaminet, parti à Toulouse. L'USAP reste cependant le seul club de Top 14 à avoir remporté l'access match depuis l'instauration de celui-ci, les Catalans surfent donc sur une belle dynamique. Aux Brivistes de la briser, avec 8 changements dans le XV titulaire par rapport à la première journée.

Le XV briviste titulaire

15 Laranjeira; 14 Tuicuvu, 13 Lee, 12 Arnold, 11 Jurand; 10 Olding, 9 Lobzhanidze; 8 Papali'i, 7 Gué, 6 E.Abadie; 5 Paulos, 4 Ratuva; 3 Ceccarelli, 2 Matu'u, 1 Tapueluelu

Le banc : 16 Karkadze, 17 Fraissenon, 18 Van Eerten, 19 Voisin, 20 Sanga, 21 Hervé, 22 Galletier, 23 Japaridze

USAP - CAB, à suivre ce samedi 10 septembre à partir de 17h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité