Plus que six matches pour décider du sort d'une saison. Se maintenir ou pas en top 14, voilà tout l'enjeu pour des Brivistes qui s'attendent à un gros combat contre des Tarnais toujours aussi pénibles à jouer.
Deux clubs historiques qui se ressemblent un peu. Deux petites villes à l'échelle du Top 14. Ce qui sépare Brive de Castres aujourd'hui, c'est d'abord le budget. La toute-puissance des laboratoires Fabre a permis aux Tarnais de se doter d'un effectif sans immenses stars, mais particulièrement solide. Résultat, deux titres de Champions de France en 9 ans (2013, 2018), et une belle quatrième place actuellement. Peut-être un modèle d'évolution pour le CAB.
Certes, le temps devrait se maintenir au beau fixe ce samedi, et la bonne tenue de la pelouse du Stadium invite à jouer au large. Mais pas sûr qu'on assiste aux plus belles envolées des trois-quarts de l'année. Au contraire, ce match sera d'abord un combat d'avants. Priorité à la conquête et à la discipline. Ne surtout pas rentrer dans le petit jeu des Castrais, Rory Kockott en tête, passés maîtres dans l'art du trashtalking. Jouer à la limite de la règle, c'est la grande force du C.O, déjà vainqueur trois fois à l'extérieur cette saison.
Sauf que les Corréziens n'ont plus le droit à l'erreur. Dans leur duel à distance avec Perpignan notamment pour éviter la 13e place, la 14e semblant promise à Biarritz. Tous les points compteront, et bien malin qui peut dire où la maintien se gagnera, sachant qu'un USAP-CAB, véritable match de la peur potentiel, est programmé le week-end du 30 avril.
A l'aller, les Castrais l'avaient emporté d'un petit point (23-22, le 30 octobre). Revanche dans l'air, donc.
A l'orée du sprint final, le CAB enregistre le retour de plusieurs joueurs importants, comme Nico Lee ou Thomas Laranjeira. De quoi multiplier les options tactiques. Parmi celles-ci, le staff corrézien a décidé de titulariser Stuart Olding à l'ouverture, Enzo Hervé se retrouvant sur le banc, tout en louant la saine concurrence à l'intérieur du groupe. On compte cinq changements dans le XV titulaire par rapport au dernier match à domicile face à Toulon.
Le XV briviste titulaire :
15 Jurand; 14 Bituniyata, 13 Tuicuvu, 12 Galletier, 11 Muller; 10 Olding, 9 Lobzhanidze; 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche (cap), 6 E. Abadie; 5 Paulos, 4 Zafra; 3 Ceccarelli, 2 Acquier, 1 Thompson-Stringer
Le banc : 16 Karkadze, 17 Brennan, 18 Lebas, 19 Marais, 20 Sanga, 21 Hervé, 22 Lee, 23 Bekoshvili
21e journée du Top 14 : Brive - Castres à suivre ce samedi 26 mars à partir de 17h.