Plus que six matches pour décider du sort d'une saison. Se maintenir ou pas en top 14, voilà tout l'enjeu pour des Brivistes qui s'attendent à un gros combat contre des Tarnais toujours aussi pénibles à jouer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux clubs historiques qui se ressemblent un peu. Deux petites villes à l'échelle du Top 14. Ce qui sépare Brive de Castres aujourd'hui, c'est d'abord le budget. La toute-puissance des laboratoires Fabre a permis aux Tarnais de se doter d'un effectif sans immenses stars, mais particulièrement solide. Résultat, deux titres de Champions de France en 9 ans (2013, 2018), et une belle quatrième place actuellement. Peut-être un modèle d'évolution pour le CAB.

Certes, le temps devrait se maintenir au beau fixe ce samedi, et la bonne tenue de la pelouse du Stadium invite à jouer au large. Mais pas sûr qu'on assiste aux plus belles envolées des trois-quarts de l'année. Au contraire, ce match sera d'abord un combat d'avants. Priorité à la conquête et à la discipline. Ne surtout pas rentrer dans le petit jeu des Castrais, Rory Kockott en tête, passés maîtres dans l'art du trashtalking. Jouer à la limite de la règle, c'est la grande force du C.O, déjà vainqueur trois fois à l'extérieur cette saison. 

Sauf que les Corréziens n'ont plus le droit à l'erreur. Dans leur duel à distance avec Perpignan notamment pour éviter la 13e place, la 14e semblant promise à Biarritz. Tous les points compteront, et bien malin qui peut dire où la maintien se gagnera, sachant qu'un USAP-CAB, véritable match de la peur potentiel, est programmé le week-end du 30 avril.

A l'aller, les Castrais l'avaient emporté d'un petit point (23-22, le 30 octobre). Revanche dans l'air, donc.

A l'orée du sprint final, le CAB enregistre le retour de plusieurs joueurs importants, comme Nico Lee ou Thomas Laranjeira. De quoi multiplier les options tactiques. Parmi celles-ci, le staff corrézien a décidé de titulariser Stuart Olding à l'ouverture, Enzo Hervé se retrouvant sur le banc, tout en louant la saine concurrence à l'intérieur du groupe. On compte cinq changements dans le XV titulaire par rapport au dernier match à domicile face à Toulon.

Le XV briviste titulaire :

15 Jurand; 14 Bituniyata, 13 Tuicuvu, 12 Galletier, 11 Muller; 10 Olding, 9 Lobzhanidze; 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche (cap), 6 E. Abadie; 5 Paulos, 4 Zafra; 3 Ceccarelli, 2 Acquier, 1 Thompson-Stringer

Le banc : 16 Karkadze, 17 Brennan, 18 Lebas, 19 Marais, 20 Sanga, 21 Hervé, 22 Lee, 23 Bekoshvili

21e journée du Top 14 : Brive - Castres à suivre ce samedi 26 mars à partir de 17h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information