Une défaite 28-33 pour le dernier match de la saison à domicile, mais un point de bonus défensif arraché en fin de partie qui permet aux Brivistes de se sauver sans dépendre des autres résultats, les sentiments sont mitigés ce samedi soir en Corrèze.
Il aurait fallu un cataclysme pour que le CAB ne soit pas maintenu ce soir, avec notamment une victoire bonifiée de Pau à La Rochelle. Très vite, ce scénario improbable s'est éloigné, mais les Brivistes voulaient tout de même à tout prix gagner pour fêter le retour au Stadium de 1000 supporters. Après-midi à demi réussie, donc.
Les locaux sont les premiers à mettre en route, suite à un ballon perdu par Jelonch, ils obtiennent une pénalité que Hervé passe, 3-0 (6e).
Une pénalité rendue quelques minutes plus tard, Urdapilleta ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité, 3-3 (10e).
Les fautes s'enchaînent, et Hervé enquille, 6-3 (11e).
Castres croit inscrire le premier essai de la partie, mais Botitu a mis un pied en touche.
Les Tarnais se consolent avec une nouvelle pénalité d'Urdapilleta, 6-6 (19e)...
Et se font de plus en plus menaçants, pas d'essai malgré deux occasions franches, mais la botte d'Urdapilleta pour passer devant, 6-9 (24e).
Avantage de courte durée, Hervé manque un coup de pied, mais suite à une pénaltouche maîtrisée, les avants brivistes font le boulot et Paulos finit par aplatir, 13-9 (31e).
Hervé accentue même l'écart, toujours au pied, 16-9 (35e).
Dans une dernière minute à couper le souffle, le CAB déplore deux blessés, Hervé (genou) et Lebas (bras), et Botitu écope d'un carton jaune après un vilain tacle sur Tuicuvu.
Les Corréziens mènent donc 16-9 à la pause, tandis que Pau est pour l'instant largement dominé à La Rochelle (32-15), ça sent bon pour le maintien !
Un second acte compliqué
Au retour des vestiaires, les Castrais, qui jouent leurs dernières chances de qualification en phase finale, mettent la pression malgré leur infériorité numérique temporaire, et plantent leur premier essai grâce à Ardron entre les perches, 16-16 (43e).
Au tour des Blanc & Noir de gâcher une belle occasion de scorer, ce match est en tout cas débridé à souhait !
Et suite à une touche perdue bêtement par les Corréziens, Vaipulu, qui venait de rentrer, file à dame sur son premier ballon, 16-23 (51e).
6 minutes plus tard, c'est Palis qui aplatit en coin, concrétisant encore un peu plus la domination des visiteurs, 16-30 (57e).
Piqués au vif, les Brivistes réagissent enfin, et sur un mouvement bien construit, tout en vitesse et en justesse, c'est Douglas qui fait parler ses cannes pour aller marquer en coin, 23-30 (66e).
Un Douglas à deux doigts de signer un doublé dans la foulée, mais Bekoshvili commet un en-avant à 5m de la ligne.
A la 73e, les locaux ont une pénalité bien placée, mais préfèrent taper en touche... Sauf qu'Abzhandadze se déchire et ne la trouve pas, un mauvais choix décisif.
Mais à la 78e, après une touche gagnée par Marais et un long contre rondement mené par Müller notamment, Lee aplatit en coin ! Malheureusement, Abzhandadze loupe la transformation, 28-30.
Et sur le dernier ballon de relance, une mauvaise passe de l'ouvreur géorgien condamne les siens. Urdapilleta passe la pénalité, Castres s'impose 28-33.
La dernière sortie est un peu ratée, mais le point de bonus défensif permet au CAB d'assurer son maitien, on s'en contentera sur les rives de la Corrèze.
Pau ayant largement perdu à La Rochelle, et Bayonne s'étant incliné à Montpellier, les Brivistes finiront selon toute vraisemblance 11e du Top 14. Il reste tout de même un match, à disputer au Racing samedi 5 juin, pour l'honneur.