Trois jours seulement après leur défaite (28-31) face au Stade Français, les Brivistes reçoivent La Rochelle ce mardi 11 mai (18h45), avec l'obligation de gagner sous peine de voir dangereusement revenir leurs concurrents dans la course au maintien.
Dans quel état seront deux équipes qui ont joué et perdu samedi dernier au moment de rechausser les crampons de match à peine trois jours plus tard ? C'est la grande inconnue de ce Brive-La Rochelle. Les Maritimes ont largement fait tourner à Montpellier, tout en restant dans la partie jusqu'à l'heure de jeu, ce qui en dit long sur leur potentiel. Demain ils proposeront à nouveau une équipe très remaniée, avec 11 Espoirs sur la feuille de match, dont 8 titulaires ! Les Corréziens, eux, ne peuvent se permettre aucune impasse. Certains cadres enchaîneront donc les deux rencontres, bon courage ! A noter tout de même qu'il devrait faire bien moins chaud ce mardi, toujours ça de pris en matière de récupération.
Le staff du CAB a donc dû largement modifier son fonctionnement, en préparant deux matches de front. Et en s'adaptant à la semaine de préparation la plus courte de la saison. Les joueurs ont pu récupérer dimanche, et tenter de se régénérer mentalement aussi. Les séances de cryothérapie ont participé à l'effort de guerre, et tout le monde a repris le chemin du stade ce lundi pour un travail tactique express. Viril, mais correct !
En Corrèze, l'heure est donc à la mobilisation. Car s'ils comptaient 8 points d'avance sur la 13e place synonyme de barrage avant la 23e journée, les Blanc & Noir n'en n'ont plus que 5 désormais. Un matelas certes appréciable, surtout avec un match en plus à disputer, mais en analysant les calendriers respectifs de tous les concurrents au maintien, rien n'est encore fait et augmenter l'écart serait une excellente opération. Pour se faire, les Brivistes devront être plus précis que face aux Parisiens, notamment en touche (3 perdues tout de même). Le retour de Thomas Acquier au talon étant peut-être une partie de la solution.
7 changements dans le XV titulaire entre Paris et La Rochelle
2e du Top 14, finaliste de la Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire, le Stade Rochelais surfe sur une vague de confiance. De quoi être vraiments inquiets sur les rives de la Corrèze... jusqu'à la publication de la composition de l'équipe alignée mardi, qui a dû faire pousser des gros ouf de soulagement dans la maison CAB. La part belle est faite aux Espoirs dans les rangs Maritimes donc, et sans verser dans l'excès de confiance, force est de constater que la tâche paraît moins rude sur le papier.
Côté CAB, la charnière qui a débuté face à Paris, Lobzhanidze-Laranjeira a été en difficulté. Le buteur maison Thomas Laranjeira retrouvera donc sa position naturelle à l'arrière, tandis que Julien Blanc sera titularisé à la mêlée et Tedo Abzhandadze à l'ouverture. De quoi mettre du rythme dans le jeu briviste, c'est du moins l'idée de cette association. A noter qu'Enzo Hervé fait son retour dans le groupe, sur le banc dans un premier temps.
Le XV du CAB :
15 Laranjeira ; 14 Bituniyata, 13 Galletier, 12 Lee, 11 Müller ; 10 Abzhandadze, 9 Blanc ; 8 Kamikamica, 7 Hirèche, 6 Voisin ; 5 Lees, 4 Paulos ; 3 Bekoshvili, 2 Acquier, 1 Chauvac
Le banc : 16 Narisia, 17 Thompson-Stringer, 18 Malafosse, 19 Fa'aso'o, 20, Lobzhanidze, 21 Hervé, 22 Jurand, 23 Ceccarelli
CAB - Stade Rochelais, à suivre ce mardi 11 mai à partir de 18h45.