Pour cette 4e journée du Top14, après les champions de France montpelliérains, les Corréziens se frottent aux vice-champions castrais ce samedi 24 septembre (17h) dans le Tarn. En espérant capitaliser sur une discipline retrouvée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paradoxalement, malgré deux défaites à domicile en deux matches, la confiance est plutôt au beau fixe dans les rangs brivistes. Car entre temps, la victoire bonifiée à Perpignan est venue rassurer tout le monde, et le contenu très encourageant de la rencontre face au MHR invite à l'optimisme. Les Blanc & Noir sauront-ils transformer la frustration née d'une fin de partie ratée en énergie positive ? C'est toute la question.

La saison passée, le CAB a vécu un long calvaire à l'extérieur, prenant régulièrement de grosses valises, et ne gagnant enfin un match loin de ses bases qu'à la toute dernière journée face à un Stade Français démobilisé. Cause de la plupart de ses défaites à répétition, la cruelle absence de discipline.

Or, cette année les Brivistes concèdent en moyenne moins de 10 pénalités par rencontre, un très bon chiffre. Une petite révolution qui doit sans doute beaucoup aux bons conseils de Maxime Chalon. L'ancien arbitre en Top 14 vient à Brive deux fois par semaine pour dispenser la bonne parole sur la règle et l'esprit de la règle. Les Castrais, eux, se montrent particulièrement fautifs depuis le début de saison. Un motif d'espoir, donc, même si la tâche s'annonce rude.

Entre deux clubs de villes moyennes qui se ressemblent, même si les moyens et le palmarès récent penchent nettement du côté castrais, les matches sont en général assez serrés. Les trois derniers Castres-Brive se sont d'ailleurs joués à 2 points d'écart maximum (28-26 en 2019, 24-25 en 2020, 23-22 en 2021). Prévoir plutôt un gros combat d'avants que de grandes envolées de 3/4, parole de Florian Dufour, talonneur : "Pour nous il vaut mieux faire la guerre que courir dans tous les sens."

Un XV assez expérimental

Avalanche de blessures oblige, c'est un CAB très rajeuni qui se présentera sur la pelouse de Pierre-Fabre. Avec 8 changements dans le XV titulaire par rapport au dernier match face à Montpellier. Trois "gamins" seront sur la feuille pour la première fois en Top 14, Tom Raffy,  Noe Bedou et Aaron Grandidier, international français à 7. Un ailier à très fort potentiel dont le parcours rappelle étrangement celui d'Axel Müller. 

Le XV briviste titulaire :

15 Jurand, 14 Grandidier, 13 Tuicuvu, 12 Arnold, 11 Müller, 10 Hervé, 9 P. Abadie, 8 Voisin, 7 Gué, 6 E. Abadie (cap), 5 Delannoy, 4 Rixen, 3 Van der Merwe, 2 Dufour, 1 Tapueluelu

Le banc : 16 Da Silva, 17 Fraissenon, 18 Papali'i, 19 Bedou, 20 Sanga, 21 Raffy, 22 Galletier, 23 Ceccarelli

En attendant l'importantissime réception de Bayonne le 1er octobre, Castres - Brive, c'est à suivre ce samedi 24 septembre à partir de 17h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information