Brive : le CAB veut poursuivre sa belle dynamique face à Toulon

5 victoires en 6 matches, dont 3 à l'extérieur. Des scénarios improbables, des retournements de situation, le CAB surfe sur une vague plus que porteuse. A confirmer ce samedi 30 janvier face au RCT, lui aussi en forme, pour le compte de la 15e journée du Top 14.

La solidarité, l'un des atouts majeurs du groupe briviste cette saison.
La solidarité, l'un des atouts majeurs du groupe briviste cette saison. © Pierre Gauthier - France Télévisions

Ce sont deux formations en confiance qui vont croiser le fer sur la pelouse du Stadium. Les Toulonnais, solides 3e du Top 14, restent sur une démonstration offensive bonifiée face au Stade Français, tandis que les Brivistes, 9e, sont allés gagner à Pau malgré deux cartons jaunes. La pression qui accompagne ce choc est donc plutôt positive, tant mieux pour le spectacle. Même si les deux équipes poursuivent bien sûr des objectifs bien différents, on peut s'attendre à du suspense jusqu'aux toutes dernières minutes.

 

Les mots de Jean-Baptiste Péjoine

 

Le RCT compte cinq joueurs dans les rangs du groupe France, Romain Taofifenua, Charles Ollivon, Baptiste Serin, Louis Carbonnel et Gabin Villère. Autant d'atouts en moins ce samedi, même si la richesse de l'effectif varois permet de compenser aisément ces absences. Peut-être un coup à jouer quand même pour le CAB, qui peut compter sur sa jeunesse pour garder des forces en fin de partie. On pense notamment à la forme affichée par Hayden Thompson-Stringer, increvable pilier auteur d'un match dantesque à Pau. Ou aux incroyables Fidjiens Setareki Bituniyata et Eneriko Buliruarua, véritables monstres de force pure.

Enzo Hervé impérial

La précision chirurgicale au pied d'Enzo Hervé, en nette progression cette saison dans sa gestion au pied et face aux perches, permet de faire oublier la blessure de Thomas Laranjeira. Mais les Corréziens devront se montrer à la fois plus disciplinés (2 cartons jaunes à Pau) et bien meilleurs en conquête (8 touches perdues à Pau !), pour espérer rivaliser avec la puissance du pack sudiste.

Le match sera sans doute aussi un brin particulier pour Julien Blanc. Le demi-de-mêlée briviste, qui rejoindra la Rade la saison prochaine, aura sans doute à coeur de se montrer face à ses futurs coéquipiers, même s'il préfère parler de match tout aussi important que les autres...

 

Julien Blanc en conférence de presse

 

Le XV briviste :

15 Jurand; 14 Bituniyata, 13 Buliruarua, 12 Galletier, 11 Muller; 10 Hervé, 9 Lobzhanidze; 8 Hirèche, 7 Kamikamica, 6 R. Marais; 5 Lees, 4 Malafosse; 3 Japaridze, 2 Acquier, 1 Thompson-Stringer

Le banc : 16 Narisia, 17 Brennan, 18 Paulos, 19 Voisin, 20 Blanc, 21 Abzhandadze, 22 Galala, 23 Bekoshvili

 

CAB-RCT, à suivre ce samedi 30 janvier à partir de 18h15.

 

Les Brivistes ont-ils les moyens de rivaliser avec la puissance toulonnaise ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ca brive rugby sport