Du haut de ses 18 ans, Loula Temsoury vient de décrocher l'écharpe de Miss Corrèze 2022. La jeune femme, née à Brive, défendra les couleurs du département lors de l'élection de Miss Limousin en octobre 2022. Elle fait ses premiers pas de Miss et garde le contact avec le terrain de rugby.
Sur ce terrain de rugby situé à Brive (Corrèze), une équipe enchaîne plaquages et essais. Parmi les joueuses, Loula Temsoury joue au poste de 3/4 aile. La jeune femme de 18 ans arbore depuis peu une nouvelle casquette en dehors du terrain : celle de Miss Corrèze 2022.
Joueuse de rugby depuis cinq ans
Mais pendant l'entraînement, l'écharpe est laissée au placard. Au concours de Miss Corrèze, comme sur la pelouse, Loula a un atout majeur : un mental d'acier, acquis depuis cinq ans en pratiquant ce sport de compétition.
"J'ai mis le rugby en avant pendant l'élection, ça fait totalement partie de ma vie. C'est important de montrer que le rugby est fait aussi pour les femmes", martèle Loula Temsoury." "On me comparait à un homme et grâce à l’élection, j’ai pu prendre ma revanche sur ces personnes-là."
À l'entraînement, ses coéquipières la soutiennent sans réserve. "Ça va la faire grandir encore plus", prévoit Eugénie tandis que Clara y voit un signe positif : "Qu'elle soit élue, ça change un petit peu et ça peut être très bénéfique pour le sport féminin."
Le rugby m'a permis de me démarquer.
Loula Temsoury, Miss Corrèze et joueuse au CAB de Brive
Un avantage pour se démarquer parmi dix candidates le 14 mai 2022, et poursuivre sur sa lancée. Pour cela, la native de Brive peut aussi compter sur ses soutiens, "ma famille, mes proches qui m’ont poussée à faire cette aventure-là, représenter la Corrèze et tout le département. C'est une fierté, celle aussi d'être la fille qui assume ce devoir."
Prochain rendez-vous le 1er octobre
À la ville, Loula Temsoury est aussi étudiante en commerce et gestion. Elle est en stage au studio Image'In où elle a deux missions : booster les réseaux sociaux et servir de modèle. Elle avait déjà posé pour la portraitiste Maeva Bigourie dans le cadre d'un concours national. Pour la photographe, la principale qualité de Loula, c'est sa simplicité, aussi bien physique que dans sa façon d'être.
Elle est très photogénique et naturelle.
Maeva Bigourie, photographe-portraitiste studio Image'in
Des qualités qui ont emporté l'adhésion de Samiya Ettarfi. Sa fille Maya s'apprête à prendre la pose pour un vrai shooting, dans les bras de la nouvelle Miss Corrèze. C'était une opportunité à ne pas manquer : "Je la trouve magnifique, je suis très fière que ma petite fille puisse faire cette photo avec elle."
Loula Temsoury aborde la suite avec sérénité : "Je sais que je vais devoir assumer une nouvelle image, mais ma vie ne sera pas amenée à changer beaucoup."
Prochaine échéance pour la jeune femme, l'élection de Miss Limousin, le 1er octobre prochain. Le concours se déroulera sur ses terres, à l'Espace des 3 provinces de Brive. Ses camarades de jeu seront évidemment là pour la porter vers la victoire.