Malgré un manque de rythme certain, les Brivistes ont assuré l'essentiel en atomisant Agen 57-3. Une victoire bonifiée qui fait beaucoup de bien dans la course au maitien.
Même s'ils s'étaient bien gardés de le claironner avant le match, l'objectif des Corréziens était bien un succès bonifié. Mission remplie, en dépit d'un léger retard à l'allumage.
La partie débute après une émouvante minute d'applaudissements en hommage au jeune Thomas Lacelle, formé au CAB et décédé dans un accident de la route la semaine dernière.
Les Agenais sont les premiers à mettre en route, mais sans concrétiser malgré deux pénaltouches à 5m de la ligne briviste.
Et c'est au contraire les Corréziens qui scorent sur leur première véritable offensive. Une envolée de Müller sur son aile, le relai de Lee, et l'action qui rebondit sur l'autre aile, conclue par Fa'aso'o, 5-0 (18e).
Les Lot-et-Garonnais reviennent logiquement dans la partie grâce à la botte d'Abadie, futur n°9 du CAB. 5-3 (24e).
Une pénalité rendue par Hervé à peine 4 minutes plus tard, 8-3 (28e).
Les locaux mettent la main sur le match. Une touche maîtrisée, suivi d'un groupé pénétrant efficace envoient Tuicuvu sur orbite pour le 2e essai cabiste. 15-3 (32e), score à la pause.
Festival offensif en seconde période
Le second acte débute sur le même faux rythme, jusqu'à un exploit personnel de Blanc qui slalome dans la défense agenaise et inscrit le 3e essai des siens, celui du bonus offensif. 22-3 (48e).
Les Brivistes déroulent, et marquent un 4e essai signé Müller après une mêlée dominatrice. 29-3 (59e).
L'ailier argentin double la mise 5 minutes plus tard en volant un ballon aérien, 36-3 (64e).
Pour ne rien arranger aux affaires agenaises, Verdu écope d'un carton jaune pour un en-avant volontaire (67e).
Et dans la foulée, Bituniyata inscrit en force le 6e essai, récompense de son très bon match. 43-3 (68e).
A la 71e, Maravat est sanctionné d'un carton rouge, ça ne s'arrange pas pour le SUA.
Le CAB est à son tour réduit à 14, suite au carton jaune infligé à Bituniyata (73e).
Pas de quoi empêcher Galala d'aplatir un 7e essai... Un essai transformé par Laranjeira, qui atteint la barre des 1000 points inscrits sous le maillot briviste. 50-3 (76e).
Puis un 8e après la sirène, toujours par Galala ! Score final 57-3.
Avec ces 5 points engrangés, le CAB prend 12 points d'avance sur Pau et la 13e place. Le maintien n'est pas encore mathématiquement assuré, mais ça sent bon sur les rives de la Corrèze ! Prochain rendez-vous, le derby du Massif Central à Clermont le 17 avril.