Et de 3 ! Troisième victoire consécutive pour les Brivistes, solides vainqueur d'Aurillacois valeureux mais limités. Les Corréziens s'imposent 36-14 devant 10379 spectateurs au Stadium.
Ce derby a débuté par une séquence émotion. Un hommage vibrant rendu à Petrus Hauman par l'ensemble du Stadium et les présidents des deux clubs. Le 3ème ligne Sud-Africain, contraint de mettre un terme à ses onze ans de carrière pro pour cause d'accumulation de commotions. Un joueur énorme, unanimement apprécié, et qui a peut-être offert un supplément d'âme à ses ex-coéquipiers ce soir.
En effet le CAB ouvre le score dès la 4ème minute grâce à la botte de Thomas Laranjeira. Ce sera d'ailleurs la seule pénalité tentée de toute la partie ! 3-0.
La mêlée briviste commence son travail de sape, et à la 15e, l'arbitre accorde logiquement un essai de pénalité aux locaux, 10-0.
A peine 5 minutes plus tard, la puissance de Demba Bamba fait encore la différence. Le champion du monde U20 emporte tout sur son passage et inscrit le 2ème essai des siens, 17-0 à la 20e.
Trop diminués par les blessures, les Cantaliens sont totalement dépassés. Ils écopent de 2 cartons jaunes en 2 minutes (Julius Nostadt à la 34e, Pierre Roussel à la 36e). A 15 contre 13, les Corréziens vont bien sûr en profiter. Par Sootola Fa'aso'o tout d'abord pour un 3ème essai en force. 24-0 à la 36e.
Puis Seva Galala rajoute un 4ème essai à la sirène. Score lourd, très lourd à la pause: 29-0.
Une 2ème période plus disputée
Au retour des vestiaires, sans doute piqués au vif par leurs entraîneurs, les Aurillacois font enfin jeu égal avec leurs hôtes. Et à la 50e, sur une erreur, une fois n'est pas coutume, de Stuart Olding, c'est Cristian Ojovan, tout juste entré en jeu, qui inscrit le 1er essai cantalou, 29-7.
Vexés, les Brivistes réagissent grâce à leur arrière Thomas Laranjeira qui s'amuse dans la défense auvergnate pour un 5ème essai, 36-7 à la 55e.
Mais c'est bien connu, le CAB aime se faire peur et donner des sueurs froides à ses supporters. Carton jaune pour Richard Fourcade, suivi du 2ème essai des visiteurs signé Shaun Adendorff, 36-14 à la 61e.
La victoire du CAB n'est pas menacée, le bonus, si. D'autant que Thomas Acquier est à son tour exclu pour carton jaune. Heureusement pour les Corréziens, la défense tient bon en fin de match et le premier bonus de la saison finit bien dans l'escarcelle des Noir et Blanc. Score final 36-14.
Grâce à ce 5ème match consécutif sans défaite (4 victoires et un nul), le CAB remonte à la 4ème place, à 2 points du leader Mont-de-Marsan. Satisfaction légitime pour Jeremy Davidson, surtout face à son ancien club cantalou, même s'il reste du travail pour être constants pendant 80 minutes.
Prochain match, encore à domicile, la venue de Soyaux-Angoulême, dimanche 7 octobre à 14h15.