Brive, la voiture électrique alternative à la hausse du carburant

Hausse des prix du carburant, préoccupations environnementales, les français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'achat de voitures électriques. Depuis le mois dernier, les ventes ont doublé en France. Comme à Brive où particulier et collectivité ont sauté le pas. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri Gosset a longtemps hésité. Mais la hausse des prix du carburant a été un déclic pour lui et l’a définitivement convaincu. Il a acheté une voiture électrique.
« C'est vrai que ça coûte encore très cher, mais c'est un investissement sur le long terme ».

L’autonomie, le prix et le temps de recharge des véhicules électriques ont longtemps été des freins à son achat. « Je ne vais l’utiliser uniquement pour me rendre au travail. Pour partir en vacances ou pour les longs trajets on prendra le véhicule de ma femme », confie le fonctionnaire de 37 ans.

Selon un sondage 35 % des français aimeraient acheter un modèle zéro émission polluante. Et depuis la hausse des prix du carburant, ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas.

Dans la concession Renault de Brive, par exemple, une voiture vendue sur dix est électrique. Mieux encore, les ventes de voitures électriques ont été multipliées par deux en 2018. Elles devraient dépasser les cent unités l'année prochaine.

Si les particuliers doutent encore un peu, les collectivités n’hésitent plus à passer au 100% l’électrique. C’est le cas de la commune de Brive dont 10% de son parc automobile est électrique.

Nos journalistes sont allés à leur rencontre.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder