C'est une soirée comme on en a trop rarement connu au stade Amédée-Domenech. Face à un concurrent direct pour le top 6, le CA Brive s'est très largement imposé 29-3 contre Agen. Une victoire avec le bonus offensif, de quoi donner le sourire aux supporters !
Après la lourde défaite 34-15 à Béziers, il fallait se remettre la tête à l'endroit face à Agen, un concurrent direct. C'est chose faite pour le CAB, et de quelle manière !
Les vingt premières minutes du match sont pourtant compliquées pour Brive. Si Agen ne se montre pas réellement menaçant, les Corréziens ont du mal à prendre le match en main. Paradoxalement, c'est le carton jaune du pilier Briviste Van Der Merwe qui va lancer les locaux.
Réduits à 14 contre 15 pendant dix minutes, les hommes de Pierre-Henry Broncan sont plus entreprenants en attaque. Une pénalité de Tom Raffy et deux essais sur ballon porté permettent au CA Brive de mener logiquement 15-3 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Brivistes vont creuser l'écart avec un bel essai de Mathis Ferté. Agen balbutie son jeu et n'inscrira aucun point en seconde période. La rentrée des remplaçants va faire un grand bien aux Brivistes. Un quatrième et dernier essai sonne le glas des Agenais. Les locaux se contenteront de gérer la fin de match.
"Ce soir, on s'est tous régalés"
Score final : 29-3. Quatre essais marqués, aucun encaissé, le bonus offensif et un retour à la sixième place, le tout accompagné de la manière... Le CAB s’est rassuré ce soir face à un concurrent direct. "Agen était sur une très bonne dynamique. Ce soir, le contenu a été bon. Offensivement et défensivement. On a été juste, on a beaucoup produit. Les conditions étaient un peu compliquées en début de match. On a eu beaucoup de vie sur le terrain, d'intentions de jeu et c’est très positif. Il y a toujours des axes d'améliorations, mais depuis que je suis là, c’est le match le plus abouti à domicile", se satisfait Pierre-Henry Broncan, entraîneur du CA Brive.
Pour Tom Raffy, il était important de renouer avec la victoire. "On a fait un match conquérant avec beaucoup de points positifs. Ça fait quelques matchs où les entames ne sont pas les meilleures. Mais je retiens cette réaction, où derrière on arrive à faire basculer le match. C’est le match qu’on attendait depuis un moment. Ce soir, on s'est tous régalé, on a tous pris du plaisir à jouer. En défense, on a été incroyable. Ça commence à être un de nos points forts à domicile", estime le demi d'ouverture.
Si en cas de défaite, la qualification pour les phases finales aurait été très compromise, elle est encore loin d’être acquise. Il faudra se montrer moins friable à l’extérieur, et ce, dès le prochain déplacement, compliqué, à Mont de Marsan le 28 mars. En attendant, place à des vacances bien méritées !