Rester invaincus en championnat à domicile et faire fructifier le bon nul obtenu à Bayonne. Pour remplir ces objectifs ambitieux, les Brivistes devront dominer les Racingmen ce samedi au Stadium, même si ce sera forcément compliqué contre une équipe en plein renouveau.
Un invité de marque à l'entraînement ce vendredi matin, Fabien Galthié, venu en voisin de son Lot natal. Le sélectionneur du XV de France était là pour échanger avec Jeremy Davidson et son staff. Mais pas de quoi perturber les joueurs, concentrés sur leur unique journée d'entraînement collectif de la semaine. Matthieu Voisin avouant même avec humour, "je pense qu'il ne connaît pas mon nom" !
Une semaine très particulière donc, comme chaque saison lors des "boxing days". Les joueurs ont quand même reçu des devoirs de vacances sous forme de vidéos à visionner entre la dinde et les marrons, et promis, personne n'a pris de rab !
A l'orée de cette 12e journée, le CAB est 6e, le Racing 92 seulement 10e. Une incongruité probablement due à la Coupe du Monde, qui a mobilisé nombre de Racingmen. Les Franciliens n'ont gagné que deux rencontres en six matches à domicile, et deux également à l'extérieur, en cinq tentatives. Au classement britannique, le CAB est donc largement devant avec 4 points, quand le Racing culmine à -1. Sauf que le groupe est désormais au complet et vraiment impressionnant sur le papier, comme en témoigne un parcours quasi parfait en Coupe d'Europe. Et les hommes de Laurent Travers ont clairement ciblé ce match à Brive pour amorcer leur retour vers le top 6.
Rien à voir avec les conditions de jeu à Bayonne
Une pelouse hybride désormais impeccable, un temps clément annoncé, cette rencontre sera sans doute très différente dans le contenu de celle à Bayonne samedi dernier. Un match au couteau dans la boue et sous des trombes d'eau avec un ballon transformé en savonnette, quasi injouable. Ce samedi, les 11000 spectateurs attendus au Stadium devraient donc voir bien plus de jeu au large, et les Corréziens auront fort à faire pour enrayer la puissance et la vitesse adverses. Mais pas de quoi regretter l'ancienne pelouse en forme de champ de patates, qu'on se rassure !
Le XV aligné par le staff briviste est assez classique, en tenant compte d'une infirmerie plutôt bien remplie. François Da Ros, Guillaume Namy, Seva Galala, Alex Dunbar ou Hayden Thompson-Stringer sont ainsi d'ores et déjà forfaits. Une incertitude demeurait sur la présence de Stuart Olding, qui tiendra bien sa place à l'ouverture.
Le XV briviste :
15 Laranjeira - 14 Müller, 13 Lee, 12 Galletier, 11 Romanet - 10 Olding, 9 Lobzhanidze - 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche (cap), 6 Voisin - 5 Uys, 4 P. Marais - 3 Doge, 2 Acquier, 1 Chauvac
Le banc : 16 Karkadze, 17 Asieshvili, 18 Lebas, 19 Kamikamica, 20 Giorgadze, 21 Blanc, 22 Jurand, 23 Johnston
CAB - Racing 92, à suivre ce samedi 28 décembre à partir de 16h.