Accrocher la 7ème place, finir avec un bilan positif et rendre hommage aux glorieux anciens bientôt retraités, les objectifs ne manquent pas pour le CAB avant d'affronter Castres samedi 6 main 2017 à 20h45.
Jean-Baptiste Péjoine, recordman des matches joués sous le maillot du CAB, Arnaud Mela, idole des supporteurs brivistes, et Guillaume Ribes, grand guerrier devant l'Eternel. Ces trois joueurs emblématiques tireront leur révérence au Stadium après le match contre Castres. Une petite cérémonie d'hommage leur sera rendue sur la pelouse. Emotion garantie.
Leurs coéquipiers voudront bien sûr gagner pour leur offrir la plus belle sortie possible, mais pas seulement. Mathématiquement, le CAB peut encore terminer 6ème, même si ça paraît très improbable (il faudrait notamment que le Racing s'incline à domicile face à Bordeaux). Plus sûrement 7ème, ce qui serait sa meilleure place finale depuis la remontée en Top14. Pour cela il faut battre Castres, bien sûr, et si possible avec le premier bonus offensif de la saison, tout en comptant sur des défaites du Stade Français, de Pau et de Lyon. Compliqué, mais jouable.
Pas encore en vacances
Les Brivistes n'ont donc pas encore troqué les crampons pour les tongs. Après une saison globalement réussie et un maintien décroché il y a longtemps, il faut tout faire pour ne pas avoir de regrets, même si nombreux sont ceux qui pensent que les phases finales étaient atteignables cette année.
12 victoires, 1 nul et 12 défaites pour l'instant. Ce dernier choc face à Castres sera donc déterminant pour afficher un bilan positif. Mais attention, les Castrais l'ont annoncé, ils viennent à Brive pour s'étalonner sur leurs valeurs de combat, et tenter de décrocher un barrage à domicile. Méfiance, donc.
Par ailleurs, le recrutement pour la saison prochaine est quasi bouclé. 11 arrivées pour l'instant, dont celles annoncées récemment de Julien Brugnaut (pilier du Racing), Na'ama Leleimalefaga (pilier de Worcester) et Félix Le Bourhis (centre de Bayonne). 16 départs sont également actés, dont celui en prêt de Damien Lavergne, prêté à Soyaux-Angoulême (Pro D2).