CA Brive : pas le droit de perdre face à Agen

En recevant la lanterne rouge agenaise, les Brivistes ont une occasion en or d'effectuer un pas supplémentaire sur la route du maintien. Mais attention à l'excès de confiance. 

Derniers réglages pour les Brivistes sur la pelouse d'honneur du Stadium.
Derniers réglages pour les Brivistes sur la pelouse d'honneur du Stadium. © Pierre Gauthier - France Télévisions

Le CAB ultra favori d'un match de Top 14, ça n'arrive pas toutes les semaines ! Mais quand on sait que le SUA n'a plus gagné une seule rencontre depuis plus d'un an, et n'a engrangé que 2 points en 19 journées, impossible de se cacher. Paradoxalement, ne plus être dans la peau de l'éternel Petit Poucet provoque beaucoup de prudence et de méfiance dans les rangs brivistes. Ici, personne n'a oublié les deux défaites de l'an dernier, dont celle au Stadium le 22 février 2020 (16-30), qui reste justement le dernier succès agenais en championnat. A l'aller, les Corréziens l'avaient difficilement emporté à Armandie (6-15), signant le début de leur belle dynamique actuelle.

 

Les mots de Thomas Acquier

 

Pour le staff du CAB, une victoire contre Agen, même bonifiée, ne signifierait pas pour autant un maintien assuré. La barre à franchir pour se sauver mathématiquement devrait se situer aux alentours des 50 points. Mais avec 39 points au compteur actuellement et sept matches restant à disputer, la ligne est proche. Dans ces conditions, ne pas marquer 4 ou 5 points face à la lanterne rouge ressemblerait presque à une faute professionnelle.

 

L'analyse de Jean-Baptiste Péjoine

 

Trois semaines pour préparer le match

 

Ce match étant le seul prévu entre la dernière rencontre à Toulouse le 6 mars (défaite 42-17) et le derby à Clermont programmé le 17 avril, les Brivistes ont eu le temps de travailler le regard exclusivement tourné vers Agen. Trois semaines d'entraînements intensifs et de nouvelles combinaisons bossées dans les moindres détails, ça promet. Tout comme la prévisible débauche d'énergie de joueurs qui trépignent sans leur match hebdomadaire.

 

Côté compo, du côté agenais on surveillera tout particulièrement la prestation d'un certain Paul Abadie, futur demi-de-mêlée du CAB à partir de la saison prochaine. Dans les rangs brivistes, on note le retour aux affaires de Thomas Laranjeira. Remis de sa blessure, l'arrière-buteur demarrera sur le banc. Par ailleurs, le staff du CAB procède à huit changements par rapport au dernier match à Toulouse, en revenant à un XV plus classique.

 

Le XV briviste :

15 Tuicuvu; 14 Bituniyata, 13 Buliruarua, 12 Lee, 11 Müller; 10 Hervé, 9 Blanc; 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche, 6 R. Marais; 5 Lees, 4 Paulos; 3 Doge, 2 Acquier, 1 Thompson-Stringer

 

Le banc : 16 Narisia, 17 Brennan, 18 Lebas, 19 Kamikamica, 20 Delarue, 21 Laranjeira, 22 Galala, 23 Ceccarelli

 

CAB - SUA, 20e journée du Top 14, à suivre ce samedi 27 mars à partir de 17h30.

 

Objectif 4 points, et plus si affinités !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ca brive rugby sport