Avec 17 joueurs touchés par la Covid, le CAB a fini par payer un lourd tribut à la pandémie ces dernières semaines. Côté ASM, un potentiel titulaire testé positif à deux jours du match a longtemps laissé planer la menace d'un nouveau report. La rencontre aura bien lieu ce samedi 1er mai.
Des joueurs isolés chez eux. Une seule vraie séance collective d'entraînement. La préparation vidéo en visio et donc à distance. Un manque de rythme et de repères évident quand le dernier match face à Agen remonte à plus d'un mois. On connaît meilleure manière de préparer un derby. Mais le staff corrézien fait contre mauvaise fortune bon coeur, en envoyant une formation compétitive à Clermont, et en simplifiant au maximum le plan de jeu pour revenir à l'essentiel.
"On a eu de la chance." La phrase est signée Esteban Abadie, l'un des joueurs contaminés. Malgré le nombre de cas, aucun n'a eu de symptômes graves, ni ne semble ressentir de séquelles de la Covid. Tous les concernés ont bien sûr subi une batterie de tests, dont un cardiaque, pour valider leur retour dans l'équipe.
Dans ces conditions, les Brivistes ne partent évidemment pas favoris à Clermont. Des Auvergnats plus en rythme et bien sûr plus armés sur le papier. Certes moins impressionnants que certaines saisons, l'ASM est toujours 4e et en course pour le titre.Une machine offensive capable de coller 73 points contre Bayonne par exemple. Au derby aller, premier match disputé à huis clos, il n'y avait pas eu photo. Les visiteurs du Stadium étaient repartis les poches pleines, forts d'un succès 43-21 face à des Corréziens alors en plein doute. La dynamique du CAB s'est bien améliorée depuis, mais de là à viser une victoire au Michelin, il y a peut-être une marge. Reste qu'un derby emprunte souvent une trajectoire irrationnelle, donc sait-on jamais...
Ce match, prévu initialement le 17 avril, avait dû être reporté une première fois en raison de la multiplication des cas de Covid dans l'effectif briviste. Il a bien failli l'être une deuxième fois après un test positif découvert ce jeudi dans les rangs clermontois. Selon La Montagne, le joueur concerné serait le jeune pilier Daniel Bibi Biziwu, potentiel titulaire. Mais les ultimes tests effectués en Auvergne vont permettre la tenue de la rencontre ce samedi 1er mai à 18h30. Ouf, car le CAB a déjà un autre match en retard à rattraper face à La Rochelle, dans un calendrier loin d'être extensible à l'envie. Et malgré une marge de 8 points sur Pau et la 13e place, le maintien n'est pas encore assuré sur les bords de la Corrèze.
A noter l'absence de certains cadres incontournables, comme Mitch Lees ou Enzo Hervé. Thomas Laranjeira évoluera d'ailleurs à l'ouverture.
Le XV briviste :
15 Tuicuvu; 14 Bituniyata, 13 Lee, 12 Galala, 11 Müller; 10 Laranjeira, 9 Lobzhanidze; 8 Kamikamica, 7 Abadie, 6 R. Marais; 5 Lebas, 4 Malafosse; 3 Doge, 2 Narisia, 1 Brennan
Le banc : 16 Dufour, 17 Thompson-Stringer, 18 Fa'aso'o, 19 Hirèche, 20 Blanc, 21 Buliruarua, 22 Jurand, 23 Ceccarelli
ASM - CAB, à suivre ce samedi 1er mai à partir de 18h30.