"Ça fait chaud au cœur" : des colis de douceur pour les soldats du 126e RI de Brive en mission

Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Des commerçants, mais aussi des habitants et écoliers de Brive concoctent plus de 400 colis, avec notamment des produits locaux, pour les soldats partant en opération en Afrique de l’Ouest en juin 2023. Le but : apporter de la douceur aux soldats sur le terrain.

"C’est une super initiative pour les soldats qui vont partir, notamment pour ceux à qui c’est la première mission." Pour Maxime, soldat au 126e régiment d’infanterie de Brive, l'action ne le laisse pas indifférent. 

Confitures, chocolats, liqueur ou encore des dessins d'enfants des écoles brivistes : près de 450 colis de produits corréziens sont, petit à petit, préparés à Brive pour être envoyés aux militaires qui partiront, en juin prochain, pour une missoin de 4 mois en Afrique de l'Ouest. 

Et pour Pascal de Miceli, ancien militaire, président, à Brive, de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, et qui a bénéficié autrefois de ce type d'envoi, le projet qu'il conduit n'est pas anodin : "Je peux vous dire que lorsque le colis arrive, tout s’éclaire, on oublie le désert, on oublie l’endroit où on est et on se retrouve dans son environnement, avec ses amis avec sa famille."

Une solidarité depuis plus d'un siècle 

Pour François Ferraton, colonel du 126e Régiment d’Infanterie de Brive, cette solidarité est une véritable surprise. "Je savais l’intérêt qu’ont les Brivistes pour le régiment et cette affection n’est pas née hier. Le régiment est à Brive depuis 1907", souligne-t-il.

L'objectif est d'apporter un peu de douceur et de réconfort aux 450 soldats pendant leur mission et aussi de maintenir le lien avec leur ville, Brive. 

Cette solidarité est très importante. D’abord pour nos soldats qui se sentent soutenus, appuyés et aimés. Mais aussi important pour la ville de Brive. Elle sait qu’il y a un régiment qui est à son service.

François Ferraton, colonel du 126e Régiment d’Infanterie de Brive

à France 3 Pays de Corrèze

Un geste qui donne le sourire aux soldats préparant leur départ. "On sait qu’on va laisser notre famille en France. Savoir qu’on est soutenus, à la fois par les enfants des écoles, les commerçants et nos familles, ça fait chaud au cœur", raconte Maxime, jeune soldat. 

Pour le moment, cinq commerçants de la ville participent à l’opération. Ils ont tout de suite été séduits par cette idée. "Je pouvais faire un petit geste sucré, ça fait voir qu'on pense à eux", sourit Éric Lamy, chocolatier à Brive. 

Les 450 colis sont préparés avec soin pour les 450 soldats de Brive avec une attention particulière : chaque paquet sera singulier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité