La Foire du Livre réunit des milliers de personnes pendant trois jours. Ces lecteurs et ces lectrices prennent plaisir à se plonger dans les récits d’auteurs pour des raisons souvent très personnelles.
Elles sont complices depuis de longues dates. Muriel Vanneau est Briviste tandis que Christine Beau est Limougeaude. Elles sont devenues des sœurs de cœur et partagent toutes les deux la même passion, celle de la lecture.
Venir à la Foire du Livre de Brive est un moment festif, une joie partagée. Équipée d'une carte indiquant les emplacements des stands, elles arpentent les allées à la recherche de leurs auteurs préférés.
"Ah, mais il y a Stéphane Alix aussi ! ", lance Christine en apercevant un stand au loin.
Chacun son rituel de lecture
Les sœurs de cœur s'échangent aussi leurs bons conseils de lectures et d'anecdotes."J'ai bien aimé celui-ci, dit la Limougeaude. C'est une enquête policière. Ça parle de manipulation dans le couple et tout ça, il est top."
Chacun à son petit rituel de lecture. Muriel est assistance de direction de profession. Elle savoure son plaisir de lecture en soirée. "Tous les soirs, il faut que je lise un petit quart d'heure, vingt minutes et ça me permet justement de dormir, commente-t-elle. Et puis, quand il y a un livre très passionnant, et je crois qu'on est plusieurs comme ça, on a hâte de savoir la fin. Mais, quand il nous plaît vraiment, on n'a pas envie que ça s'arrête. On ralentit la lecture. C'est marrant."
"On continue de lire"
Pourtant, nombreux sont les professionnels qui affirment que la lecture serait en danger. Les ouvrages seraient délaissés au profit de la vacuité du numérique. Régine Laprade, écrivaine briviste est d'un tout autre avis :
Je constate que d'année en année, ce sont souvent les mêmes qui reviennent qui demandent quelle est la nouveauté de l'année, qui repartent avec. Apparemment, on continue de lire. Les jeunes aussi d'ailleurs. Ça ne m'inquiète pas du tout.
Régine Laprade, écrivaine brivisteFrance 3 Limousin
"Ça m'accompagne, ça me fait réfléchir."
Le duo finit par trouver son bonheur à un stand coloré de livres bleus. C'est celui de l'autrice Natacha Calestrémé. Cette dernière dédicace l'exemplaire de Christine tout en échangeant quelques mots.
Pour la Limougeaude, lire est une délivrance :
Il y a certaines lectures, certains auteurs qui nous permettent de trouver des clés et nous permettent d'avancer et qu'on aime partager à nos proches. Ça m'aide, ça m'accompagne, ça me fait réfléchir, ça permet d'aller vers d'autres auteurs, de dépasser certaines choses.
Christine Beau, lectriceFrance 3 Limousin
Le duo continue de chercher le livre idéal qu'elles pourraient mettre sous le sapin de Noël... afin de commencer 2024 avec une autre histoire.
Récit de : Sarah Boana et Philippe Mallet