Les évènements littéraires sont une occasion pour les auteurs de rencontrer le public. Ils y dédicacent leurs œuvres et des lecteurs en font même la collection. Certains sont venus à Brive pour la Foire du Livre et ont attendu la dédicace de leurs écrivains et dessinateurs préférés.
Ils ont dû faire preuve de patience en attendant leur cadeau. Des amateurs de bandes dessinées ont fait escale à la Foire du livre de Brive pour ajouter une nouvelle dédicace à leur collection personnelle. Dimitri Maurel est l'un d'entre eux. Il attend depuis deux heures trente à un stand, équipé : "On est beaucoup à avoir nos tabourets. C'est important parce que, quand on attend longtemps... On est bien content de les avoir."
À la rencontre d'auteurs dans toute la France
Ces collectionneurs de bandes dessinées n'hésitent pas à sillonner la France pour rencontrer leurs auteurs et obtenir leur dessin personnalisé.
Yann Palomba est aussi amateur de BD. Il vient de loin. Il a fait le déplacement de Saint-Raphaël sur la Côte d'Azur jusqu'à Brive : "J’ai une dédicace d’un auteur qui fait dans la science-fiction," se réjouit-il. Yann détient plus de 7000 dédicaces dans sa bibliothèque.
Il n'est pas le seul à avoir "fait des bornes" pour venir jusqu'à la Foire. Ces passionnés ont donc élaboré des tactiques : "On connaît les habitudes de chacun des dessinateurs, explique Yann. On sait s'ils sont du matin, de l’après-midi, combien de temps, ils mettent pour faire la dédicace. En fonction des livres qu’on a imaginé faire dédicacer, on essaye d’imaginer un ordre de passage chez les auteurs de manière à voir le plus de monde possible."
Un cadeau des auteurs
Ces dédicaces sont aussi des moments appréciés par les auteurs eux-mêmes : des caricatures, des œuvres en couleurs, ou quelques coups de crayons. Ils sont imaginatifs pour faire plaisir à leurs lecteurs.
Le dessin a une fonction de cadeau. Il y a quelque chose de sympathique de faire des dessins dans le cadre d’une rencontre.
Etienne Appert, auteur de bandes dessinéesFrance 3 Limousin
Minh Truong Delfosse présente son premier manga, Ichigo Stories. C'est avec beaucoup de joie qu'il s'applique ses lecteurs : "Rencontrer le public, c'est génial, approuve-t-il, le sourire aux lèvres. Le métier de mangaka, on reste souvent chez nous et là, échanger avec les amateurs, c’est génial."
Avec près de 30 000 visiteurs attendus ce week-end, les auteurs ne sont pas près de s'arrêter.
Récit de : Sarah Boana et Mazigh Abdelli