41ᵉ Foire du Livre de Brive : 3 questions à François David, commissaire général

La 41ᵉ Foire du Livre de Brive, présidée par Florence Aubenas, vous invite à un week-end littéraire exceptionnel diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Deux lieux , la halle Georges Brassens et l'espace des 3 Provinces, accueilleront plus de 300 auteurs et 100 maisons d'édition du 10 au 12 novembre. Une manifestation soutenue par France 3 Nouvelle-Aquitaine

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvez ci-dessous les 2 lieux accueillant la 41e édition de la Foire du livre de Brive :

Présentation de la présidente de la 41ᵉ édition : Florence Aubenas

L'un des rendez-vous littéraires les plus attendus de l'automne, la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, se prépare à accueillir ses visiteurs du 10 au 12 novembre sous la présidence de Florence Aubenas. Née en 1961 à Ixelles, en Belgique, Florence Aubenas a été grand reporter pour des titres renommés tels que Le Monde, Libération et Le Nouvel Observateur. Ses publications notables incluent "La méprise : l’affaire d’Outreau" (Seuil, 2005), "Le quai de Ouistreham" (L’Olivier, 2010), qui a connu un immense succès et a été adapté au cinéma en 2022, et "En France" (L’Olivier, 2014), lauréat du prix d’Académie 2015.

Confier la présidence de la Foire du livre de Brive à la journaliste et autrice Florence Aubenas, c’est saluer un engagement pour l’écrit, une volonté sans cesse renouvelée de raconter le monde d’aujourd’hui – et de faire entendre, à travers elle, les voix de nombre d’ “invisibles”. Je compte sur son énergie et son enthousiasme pour faire de cette édition de la Foire du livre un événement aussi exceptionnel que son 40e anniversaire fêté l’an passé sous la présidence de François Busnel.

Frédéric Soulier, maire de Brive

3 questions à François David, commissaire de la Foire du livre de Brive

Auparavant centrée sur un seul lieu, la halle Georges Brassens, la Foire du livre de Brive semble s’étendre sur toute la ville. Où, comment et pourquoi ?

Longtemps, en effet, la Foire du livre était au cœur de la place du marché, les deux étant intimement associés. Mais le nombre grandissant d’auteurs et de visiteurs, ajouté aux normes de sécurité sans cesse en évolution, entraînait des problématiques elles aussi nouvelles. La crise du Covid s’est invitée dans l’organisation de la Foire avec une jauge de visiteurs et de stands plus restreinte, et le choix a été fait ad experimentum de déplacer la couleur jeunesse et la couleur BD sur un second site à l’est de la place de la Guierle, au sein de l’espace des Trois Provinces. Après les ajustements indispensables à l’issue de la première année, le choix est aujourd’hui accepté et approuvé.
Et au centre de la cité, quatre lieux montent en puissance, la médiathèque où les animations et les rencontres littéraires se succèdent, le musée, nouvellement restauré, l’auditorium du conservatoire forment un troisième site étoffé par « l’Ouvroir » où se vit intensément la couleur poésie. Ce sont finalement trois espaces avec chacun leurs lieux de débats qui résument aujourd’hui la réalité de la Foire.

La poésie restait un genre discret à la Foire du livre de Brive. Il semble que cela soit moins vrai depuis quelques années…

Il existait un prix Mallarmé depuis presque l’origine de la Foire. Il était tombé un peu dans l’oubli, se résumant à une remise trop confidentielle.

Il m’a semblé que la poésie méritait mieux d’autant que je connaissais des Brivistes passionnés qui ont accepté de nous accompagner dans une remise en lumière de la couleur poésie.

François David

En lien étroit avec l’Académie Mallarmé, ces bénévoles se sont énormément investis et pas moins de quatre demi-journées sont consacrées à mettre en avant des poètes connus mais aussi plus confidentiels. Cette année Christian Bobin sera mis en exergue comme des poètes du Levant et d’Afrique. Enfin le prix Mallarmé sera honoré en lien avec des jeunes lycéens brivistes tout au long de l’après-midi du samedi.

Quelle est l’origine du projet qui va permettre à 700 écoliers de Brive de déclamer des poésies dans la ville les jeudis 9 et vendredi 10 novembre ?

Cette démarche procède de deux constats. Le premier montre que contrairement à ce qui peut-être dit ici ou là, les jeunes apprennent des poésies et aiment plutôt cela. Le second est que les jeunes (et les moins jeunes) brivistes aiment être acteurs de la Foire et non pas des spectateurs, fussent-ils engagés. Je me suis tourné vers la responsable de l’Education nationale de la ville qui a soutenu dès l’abord ce projet – et je la remercie vivement – et un binôme formé par sa collaboratrice et un enseignant retraité bénévole ont pris à bras-le-corps le projet. La réponse est formidable : 700 écoliers déambuleront dans les rues proclamant pour les passants des poésies qu’ils auront travaillé avec leurs enseignants. Cette coopération avec l’éducation nationale est pour moi une grande fierté et un grand bonheur.

Un plan B est prévu mais si la météo est favorable, il y aura de l’animation dans les rues de la ville et elle sera l’œuvre des Brivistes eux – mêmes !

Présence de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur la foire

France 3 Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour couvrir la 41ᵉ Foire du Livre de Brive.

Du 6 au 11 novembre, les rédactions de France 3 Limousin et de France 3 Pays de Corrèze seront sur place pour offrir des reportages exclusifs et des plateaux en direct du cœur de Brive-la-Gaillarde. Ils mettront en lumière l'importance de cet événement pour la ville et ses commerçants, avec des éditions spéciales.

Le vendredi 10 novembre, l'édition locale France 3 Pays de Corrèze sera diffusée depuis la foire, présentée à 19.05 par Mathilde Brazeau qui recevra Jul. La couverture de la Foire du Livre de Brive continuera le vendredi soir avec "ICI 19/20" sous la halle Georges Brassens et en duplex dans Brive-la-Gaillarde, animée par Martial Codet-Boisse qui recevra Florence Aubenas et de Bernard Weber et Pierre Gauthier, en duplex, accueillera Dominique Rocheteau et Alain Mabanckou.

Le samedi 11 novembre, les émissions "ICI 12/13" et "ICI 19/20" en Limousin seront en duplex depuis la foire, avec, entre autre, la participation de Frédéric Lenoir.

Enfin, le dimanche 12 novembre, France 3 Nouvelle-Aquitaine proposera une émission spéciale "Dimanche En Politique" à 11h, intitulée "Ecrire le réel," avec la présence de Florence Aubenas, Sophie Fontanel, Lorant Deutch, Hugo Clément, Caryl Férey, Michel Bussi, Adeline Dieudonné, Jean-Pierre Gourvest, Alice Taglioni, et bien d'autres invités de renom (sous réserve de confirmation).

La 41ᵉ Foire du Livre de Brive s'annonce comme une expérience littéraire inoubliable, mêlant célébrités du monde des lettres, discussions et animations. Ne manquez pas cet événement qui fera briller Brive-la-Gaillarde comme capitale de la littérature pendant trois jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information