Ce couple voyage sur les traces des dolmens et des menhirs. Le duo a dressé un inventaire des mégalithes de Corrèze. Nous sommes allées à leur rencontre.
Ils sont chasseurs de dolmens depuis sept ans. Ce couple, passionné d'histoire, mène l'enquête à la recherche des mégalithes et des sépultures du néolithique.
Des rochers riches d'histoire
Après la Vienne, la Haute-Vienne et la Creuse, place à la Corrèze. Le duo se promène sur les traces du dolmen de Palin, à Saint-Cernin-de-Larche, un monument funéraire vieux de 5 000 ans.
"Les Gaulois les ont aussi utilisés. Ils pratiquaient d'ailleurs la crémation, ce qui fait qu'on a pu retrouver, également dans ces dolmens, de la cendre. Je le redis, ce ne sont pas du tout les Gaulois qui ont construit ces monuments, mais véritablement des peuples qui ont inventé la culture et l'élevage", raconte, avec enthousiasme, Josette Marteau-Château.
Venus du Moyen-Orient, ces peuples ont colonisé l'Europe et créé des outils en pierre polie. Ils ont aussi mis en place une organisation sociale capable de coopérer pour excaver et transporter ces pierres de plusieurs tonnes.
Une passion pour les mégalithes
Josette regarde le dolmen avec admiration, prêtant attention au moindre détail : "Moi, ça m'émeut toujours quand je suis face un monument bien conservé comme ça, d'imaginer ces peuples, qui ont construit ça avec des moyens qu'on ne peut plus imaginer. Ces forces humaines", souligne-t-elle.
Au fil de leur recherche, les deux archéologues amateurs ont recensé trente-sept mégalithes en Corrèze : menhir, cromlech, dolmen qu'ils ont patiemment immortalisé au gré des saisons.
"Ce n'est pas les immortaliser, mais de les faire vivre, explique Benoît Château. D'abord, ils vivent sous des lumières différentes. Il y a un réel intérêt, à la fois documentaire et esthétique."
Il y a un réel intérêt, à la fois documentaire et esthétique.
Benoît Château.passioné de mégalithes
Ces pierres immortelles sont source de légende et de rituel, de mystère. Le couple a rassemblé leur connaissance dans un livre érudit et poétique sur les traces des premiers Corréziens, qui s'intitule "Dolmens et Menhirs de la Corrèze, légendes et promenades."