"Ça m'émeut quand je suis face à un monument bien conservé" : un couple de passionnés fait la liste des dolmens en Corrèze

Ce couple voyage sur les traces des dolmens et des menhirs. Le duo a dressé un inventaire des mégalithes de Corrèze. Nous sommes allées à leur rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont chasseurs de dolmens depuis sept ans. Ce couple, passionné d'histoire, mène l'enquête à la recherche des mégalithes et des sépultures du néolithique. 

Des rochers riches d'histoire

Après la Vienne, la Haute-Vienne et la Creuse, place à la Corrèze. Le duo se promène sur les traces du dolmen de Palin, à Saint-Cernin-de-Larche, un monument funéraire vieux de 5 000 ans. 

"Les Gaulois les ont aussi utilisés. Ils pratiquaient d'ailleurs la crémation, ce qui fait qu'on a pu retrouver, également dans ces dolmens, de la cendre. Je le redis, ce ne sont pas du tout les Gaulois qui ont construit ces monuments, mais véritablement des peuples qui ont inventé la culture et l'élevage", raconte, avec enthousiasme, Josette Marteau-Château.

 

Venus du Moyen-Orient, ces peuples ont colonisé l'Europe et créé des outils en pierre polie. Ils ont aussi mis en place une organisation sociale capable de coopérer pour excaver et transporter ces pierres de plusieurs tonnes. 

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Deux passionnés ont dressé un inventaire des mégalithes de la Corrèze. Le couple vous fait voyager au milieu des dolmens et de menhirs. Rencontre. ©Julie Radenac, Jules Boudier, France Télévisions

Une passion pour les mégalithes

Josette regarde le dolmen avec admiration, prêtant attention au moindre détail : "Moi, ça m'émeut toujours quand je suis face un monument bien conservé comme ça, d'imaginer ces peuples, qui ont construit ça avec des moyens qu'on ne peut plus imaginer. Ces forces humaines", souligne-t-elle.

Au fil de leur recherche, les deux archéologues amateurs ont recensé trente-sept mégalithes en Corrèze : menhir, cromlech, dolmen qu'ils ont patiemment immortalisé au gré des saisons.

 

"Ce n'est pas les immortaliser, mais de les faire vivre, explique Benoît Château. D'abord, ils vivent sous des lumières différentes. Il y a un réel intérêt, à la fois documentaire et esthétique."

Il y a un réel intérêt, à la fois documentaire et esthétique.

Benoît Château.

passioné de mégalithes

Ces pierres immortelles sont source de légende et de rituel, de mystère. Le couple a rassemblé leur connaissance dans un livre érudit et poétique sur les traces des premiers Corréziens, qui s'intitule "Dolmens et Menhirs de la Corrèze, légendes et promenades."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information