"Ça va tout changer pour moi !" Dans cette petite commune, on travaille désormais quatre jours par semaine

Après les personnels des écoles et des centres de loisirs, c'est au tour des services techniques et administratifs de la commune d'Objat d'adopter cette nouvelle organisation. Quarante-neuf employés municipaux expérimentent la semaine de travail de quatre jours.

"On aura une journée par semaine, où on pourra être chez nous pour faire du loisir, du sport où ce qu'on veut. Pour moi qui bricole, j'aime bien. Prendre un peu plus de temps pour soi, c'est sympathique", se réjouit Thierry Chavant, responsable des services techniques.

C'est un retour au travail dans la joie. Depuis le 2 janvier, les quarante-neuf employés municipaux d'Objat sont passés à la semaine de travail de quatre jours. Cette expérimentation est très bien accueillie par le personnel. 

Aller moins souvent au travail peut aussi présenter des avantages financiers. "Ça va être une économie pour le véhicule, le gazole et l'entretien de la voiture", détaille Franck Parvaud, adjoint technique.

Un changement d'organisation

Travailler trente-cinq heures en quatre jours permettrait d'établir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les horaires sont réorganisés : les pauses déjeuners sont raccourcies et les journées sont rallongées. Les services administratifs viennent d'adopter cette nouvelle organisation. "J'ai pris la journée du mercredi, et ça va tout changer pour moi, confie Khadija Khadim, chargée d'accueil à la mairie. J'aurais toute la journée pour les enfants. Je n'aurais pas de problème de garde. Ce sera parfait."

J'aurais toute la journée pour les enfants. Je n'aurais pas de problème de garde. Ce sera parfait.

Khadija Khadim

chargée d'accueil à la mairie d'Objat

En contrepartie, la mairie sera fermée les samedis matin. Mais, elle ouvrira plus tard certains soirs afin que les usagers ne soient pas pénalisés par ces changements. "Jusque-là, on fermait tous les jours à dix-sept heures. Maintenant, on pourra leur remettre leur carte d'identité, leur passeport à 18 h 15 le mardi et le jeudi", explique Magali Chavant, responsable des titres sécurisés.

Plus d'attractivité pour la fonction publique

Cette réorganisation du travail a été votée à l'unanimité par le conseil municipal soucieux d'améliorer l'attractivité de la fonction publique territoriale.

"Ça pourra être un plus, pour permettre à des gens de venir travailler dans le service public et également, pour ceux qui y sont déjà, de leurs dire : " voilà, il y a quelques avantages", espère Philippe Vidau, maire d'Objat.

Ce dispositif reste expérimental. Il sera réévalué en septembre prochain en fonction des retours des personnels, mais aussi des usagers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité