CAB-Castres : une victoire capitale pour Brive dans la course au maintien

Le CAB s'est imposé au Stadium face à Castres samedi 26 mars 2022 à l'occasion de la 21ème journée de Top 14. Score final : 28 à 12 avec le point de bonus offensif dans ce match capital dans la course au maintien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Pas de calcul à faire pour les Brivistes, tant la victoire semble impérative dans le duel à distance avec Perpignan notamment, pour éviter la 13 ème place. Problème : des Castrais hyper solides sur le papier, déjà trois fois vainqueurs à l'extérieur cette saison. La rencontre a beau être décisive, le Stadium n'a pas fait le plein, avec "seulement" 9556 spectateurs.

Dès le coup d'envoi, les visiteurs sont sanctionnés, et Olding lance idéalement la partie des siens, 3-0 (2ème).  Avec quatre pénalités sifflées en 6 minutes, deux de chaque côté, l'arbitre M. Brousset ne chôme pas en ce début de match. Sur la cinquième, Olding tente sa chance à nouveau de près de 50 mètres, ça passe ! 6-0 (16ème). Une pénalité "rendue" dans la foulée par Urdapilleta, 6-3 (18e). Il faut attendre la 22ème minute pour voir enfin une action construite, mais quelle action ! Une superbe percée de Galletier, un "une-deux" avec Zafra, et Abadie aplatit, un bel essai non transformé. 11-3 (22ème).

Sur l'action suivante, les Corréziens sont sanctionnés, et Urdapilleta réduit l'écart, 11-6 (26ème). Et à la 31ème, c'est Kockott qui rentre une pénalité au-delà des 50 mètres, 11-9. Même distance et même buteur 5 minutes plus tard, mais résultat différent, ça ne passe pas. A la pause, et malgré leur indiscipline chronique avec huit pénalités concédées, les Brivistes mènent donc plutôt logiquement 11-9.

Au retour des vestiaires, il ne se passe pas grand-chose pendant 10 bonnes minutes, si ce n'est un festival d'en-avants des deux côtés. Jusqu'à la 54e et cette touche parfaitement captée par Hirèche, qui trouve Fa'aso'o. Le tank du CAB n'a plus qu'avancer tout en puissance et en férocité, pour aller aplatir en coin, 18-9. 4 minutes plus tard, la botte d'Urdapilleta permet aux Castrais de revenir un peu dans le match, 18-12 (58ème). La rencontre se débride enfin, Tuicuvu y va de son échappée sur son aile, mais ça ne donne rien au tableau d'affichage. A la 62ème, le Briviste en forme du moment, Jurand, croit signer un nouvel exploit personnel, mais l'essai est finalement refusé après arbitrage vidéo, pour un passage à vide de Lebas. A la 69ème, la mêlée briviste obtient une pénalité très importante. Olding ne laisse pas passer l'occasion de faire le trou, 21-12 (70e). Les Castrais tentent enfin d'envoyer du jeu, mais ils sont pénalisés à quelques encablures de la ligne d'en-but briviste.

Et au contraire après la sirène Fa'aso'o signe un doublé, l'essai du bonus offensif ! Le CAB s'impose 28-12 et prend 7 points d'avance sur Perpignan et la zone rouge.

Prochain rendez-vous, le derby à Clermont samedi 2 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information