Conquérants en première période, héroïques en défense en seconde malgré deux cartons rouges, les Brivistes ont dominé Pau 19-13 et poursuivent leur très belle entame de Top 14.
Sous une pluie battante et devant 5000 spectateurs seulement, covid oblige, les Brivistes sont les premiers en action et obtiennent une pénalité que Laranjeira valide, 3-0 (3e).
Malgré les conditions climatiques, le CAB n'hésite pas à relancer de son camp. Galala puis Bituniyata lancent l'offensive, et Hervé délivre une superbe passe au pied pour Müller sur son aile droite. L'Argentin n'a plus qu'à aplatir ! 10-0 (6e).
Piqués au vif, les Palois réagissent par la botte d'Hastoy sur pénalité, 10-3 (15e).
Les Corréziens se font bouger en mêlée et Hastoy rajoute 3 points au pied, 10-6 (23e).
Rendus dans la foulée par Laranjeira, 13-6 (25e).
Les Blanc & Noir mettent de la vitesse dans leur jeu, d'une belle sautée Hervé trouve Laranjeira qui décale Jurand sur l'aile gauche. Le serial marqueur d'essais croit filer à dame, mais un en-avant vient gâcher l'action. Consolation, Laranjeira rajoute 3 points au pied, 16-6 (35e), et Malié écope d'un carton jaune pour un plaquage dangereux.
A 14 contre 15, les Béarnais mettent quand même la pression, et provoquent indirectement le carton rouge de Lees pour un mauvais geste. Un tournant du match ? Dans la continuité, le pack visiteur emporte tout et Rey aplatit, 16-13 à la sirène. Dur pour les Corréziens.
0 point encaissé en infériorité numérique
Au retour des vestiaires, les Palois dominent mais ne concrétisent pas face à la défense de morts de faim des Brivistes.
Mais patatras à la 57e, Bituniyata charge coude en avant à hauteur de la tête de Gunther, l'arbitre n'a pas le choix : deuxième rouge contre le CAB, qui va finir à 13 !
Moins d'une minute plus tard, le Palois Le Bail écope à son tour d'un carton rouge pour avoir lui aussi visé la gorge, ça va finir à 14 contre 13.
Galvanisés, les locaux inscrivent finalement, un peu contre le cours du jeu, les seuls points du second acte, grâce au pied de Laranjeira, 19-13 (61e).
Héroïques en défense en appliquant à la lettre les consignes de James Coughlan, coach de la spécialité, les Brivistes n'encaissent aucun point en seconde période et s'imposent donc 19-13 au bout du courage ! Un succès qui fait beaucoup de bien dans les têtes, et comptablement, d'autant que les Palois, décidément maudits en Corrèze, repartent en Béarn avec 0 point et un paquet de regrets.
Avec 9 points en 3 matches, le début de saison du CAB est une vraie réussite, à confirmer dès samedi prochain à Castres.