"Ce n’est pas parce que c’est un jeu qu’on ne peut pas apprendre" : un escape game pour découvrir le patrimoine de Corrèze

Cet été, les animateurs du Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise se démultiplient pour faire découvrir les richesses d’un territoire de 47 communes situées au nord de Brive. Parmi les activités proposées, on trouve notamment un escape game original…

Il y a plus de 100 ans, le Manoir des Tours à Allassac était une école. Des élèves facétieux auraient alors dérobé le trésor de l’école, une ardoise d’or. Les visiteurs d’aujourd’hui ont 45 minutes pour aider des professeurs fantômes à retrouver l’objet et ainsi libérer leur âme enfermée entre les pierres...

Nouveau public

C’est le scénario d'un nouvel espace game, un jeu d'évasion pour une visite inédite, qui fait la marque de fabrique du Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise.

Thomas Jacquement, concepteur du jeu, explique : "Ce principe est utilisé pour faire découvrir le patrimoine de manière différente. Pour attirer un nouveau public et pour faire une proposition différente au public déjà intéressé par le patrimoine."

Aussi pour les locaux 

Ce n’est pas la seule activité originale proposée sur le territoire. Dans le programme estival, on découvre des cluedos, des spectacles, des visites théâtralisées…

Selon Thomas Jacquement, le public visé est très large : "On va toucher pas mal de touristes, mais il y a aussi des locaux qui viennent. Ce n’est pas parce que c’est un jeu qu’on ne peut pas apprendre énormément de choses comme la vigne, l’ardoise, l’histoire du chemin de fer, tous les éléments qui ont façonné la Corrèze."

Oh yeah

Pour "dépoussiérer le patrimoine",  Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise propose aussi un spectacle d’ombre et de lumière autour du moyen âge, intitulé "Oyé oh yeah".

C’est à découvrir tout l’été, et le programme et sur internet.

Avec Pierre Gauthier et Jean Perrier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité