La clinique "Les cèdres" de Brive (Corrèze) vient d'obtenir un label récompensant la récupération de ses patients après une chirurgie du genoux et de la hanche. Une récupération plus rapide selon l'établissement accompagnée d'une prise en charge lors du retour au domicile.
La clinique "Les Cèdres" de Brive (Corrèze) vient d'être reconnue par GRACE, une association multidisciplinaire ciblée sur l'amélioration des techniques de récupération des patients après une opération chirurgicale. Cette association labellise ainsi 45 établissements publics ou privés. C'est dans le domaine orthopédique (17 établissements labellisés) que la clinique briviste a obtenu cette reconnaissance avec sa RRAC (récupération rapide après chirurgie de la hanche et du genou) et l'établissement devient du même coup un centre de référence.Debout tout de suite !
La clinique "Les Cèdres" affirme qu'avec cette prise en charge spécifique, tous les efforts sont faits pour que le patient puisse marcher dès le lendemain de son intervention. Une prise en charge qui améliore également la récupération de l'autonomie du patient une fois rentré à son domicile. Chirurgiens, anesthésistes, infirmières et aide soignantes mais aussi kinésithérapeute, diététicienne, assistante sociale, cette approche pluridisciplinaire est essentielle pour parvenir à des résultats.Cela se joue aussi avant l'intervention
Une partie de la réussite de cette récupération rapide repose sur une préparation avant l'intervention chirurgicale avec par exemple des séances de kiné préopératoires. Les techniques d'intervention se veulent également moins invasives que des protocoles plus conventionnels.Pas pour tout le monde
La clinique précise néanmoins que tous les patients ne peuvent pas entrer dans ce programme RRAC. C'est en fonction de la pathologie et de nombreux critères qu'un malade peut être éligible ou non.Notez qu'en Limousin, le centre hospitalier d'Ussel (Corrèze) est reconnu par GRACE pour sa prise en charge postopératoire de la chirurgie colorectale.