La Corrèze connaît une saison touristique assez exceptionnelle. De quoi faire le bonheur des commerçants. Mais à Brive, ils sont pourtant nombreux à ne pas ouvrir leur magasin le lundi.
Dans la rue, certains passants comprennent la fermeture des commerces le lundi "il faut bien que les commerçants aient un jour de repos", remarque l'un d'eux.
Question d'organisation
Stéphanie Colly tient une boutique depuis deux ans. Avant la pandémie de covid-19, elle ouvrait tous les lundis. Mais depuis le déconfinement, impossible pour elle de garder ce rythme. "J'avais besoin d'avoir un jour de récupération, explique-t-elle, surtout le lundi pour tout ce qui est administratif".Certains commerçants craignent de ne pas faire leur chiffre d'affaire s'ils ouvraient le lundi. Pourtant l'un d'eux l'affirme, le lundi, il touche d'autres clients : "des gens, des commerçants des petites villes aux alentours qui n'ont que ce jour de libre (...), franchement ça vaut le coup d'ouvrir."
Changer les habitudes
Ouvrir le lundi pourrait pourtant être un pari gagnant.Aujourd'hui Brive est devenu une destination de vacances, et non plus un lieu de passage. Alors pour fidéliser ces touristes et pour qu'ils communiquent positivement sur la ville, le directeur de l'office de tourisme estime que l'ouverture des commerces le lundi serait un avantage non négligeable :
"on a besoin d'une prise de conscience de l'ensemble des commerçants du centre ville pour qu'ils se rendent compte qu'aujourd'hui la ville n'est plus une ville de passage mais devient l'été une véritable ville touristique" - Aurélien Charpille, directeur de l'office du tourisme de Brive.