La construction d'un lieu de culte à Brive pour la communauté turque relancé

Une demande de permis de construire pour une salle de prière a été déposée en juillet dernier par l'association de solidarité des Turcs de Brive. Cette communauté souhaite pouvoir bénéficier d'un lieu de culte plus adapté. Mais ce projet suscite quelques inquiétudes chez les riverains. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi une nouvelle salle de prière à Brive ?

C'est derrière l'ancien gymnase de l'ASPTT au Rocher Coupé que pourrait se construire cette nouvelle salle de prière. Le permis de construire a été déposé le 17 juillet dernier. L'ancien gymnase appartient à la communauté turque. C'est l'association de solidarité des Turcs de Brive qui a donc déposé cette demande.

Cette communauté semble avoir pris de l'ampleur ces dernières années. L'association de solidarité compte aux alentours de 2500 adhérents. Et ce sont seulement ces personnes qui auraient accès à cette nouvelle salle de prière. Selon la communauté, l'ancien gymnase est devenu trop étroit notamment pour accueillir les fidèles lors des différentes temps fort de ce culte. 
L'instruction de cette demande de permis de construire est en cours à la mairie de Brive. Pour connaître l'avis, favorable ou défavorable, il faudra attendre encore au moins trois mois. 


Des inquiétudes

Mais ce projet de nouvelle salle de prière suscite des inquiétudes de la part des riverains de ce quartier briviste. Certains ne comprendaient pas la nécessité de construire une nouvelle salle de prière plus grande alors que la communauté turque possède déjà l'ancien gymnase de l'ASPTT. D'autres pensent que cette nouvelle construction risque de défigurer le paysage de ce lieu résidentiel. Une pétition serait sur le point d'être lancée. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information