Corrèze : le centre hospitalier de Brive ne compte plus aucun patient atteint de Covid-19

Bonne nouvelle : le centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde ne compte plus aucun patient hospitalisé pour Covid-19. Le dispositif mis en place pour traiter les malades est aujourd’hui allégé. Mais à tout moment, il peut remonter en puissance

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde est l’établissement dit de support pour les hôpitaux de Tulle, Ussel et Saint-Céré dans le Lot. Comme partout en France, la structure a réaménagé ses services pour mettre en place un circuit médical spécialement dédié au Covid-19. Un dispositif qui comprend un accueil séparé des urgences. Tout comme au sein du service réanimation, avec des lits spécialement réservés aux patients atteints de forme grave du virus, ceux qui ont besoin d’être intubés et ventilés.

Enfin, tout le 10e étage avait été fermé et rebaptisé unité Covid P10. A disposition, 15 lits pour les personnes infectées et 15 autres pour celles susceptibles de l’être.

Au total, depuis le début de l’épidémie, 130 personnes ont été hospitalisées. Le pic a eu lieu le ­26 avril, avec 25 patients à gérer.

Depuis fin mai, l’hôpital briviste ne compte plus aucun patient concerné par le covid-19.

"Depuis quinze jours, aucun nouveau cas n’a été diagnostiqué. Jusqu’alors, certains jours, six ou sept personnes par jour venaient consulter pour une suspicion de covid. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une seule ou deux", détaille le docteur Philippe Nauche, chef de service des urgences.

Une baisse qui s’explique aussi par la mise en place d’un drive sur rendez-vous pour se faire tester.

Les chiffres rassurent sur l’état des lieux de la propagation du virus en Corrèze. Et ils engendrent une nouvelle réorganisation des services. Le circuit dissocié Covid reste en place mais les capacités d’accueil sont revues à la baisse.

"Le dispositif n’est pas levé mais simplement allégé. C’est un principe souple et réversible. On peut très rapidement remonter en puissance si besoin. Le nombre de cas a toujours été gérable. Notamment grâce aux retours d’expériences des départements beaucoup plus touchés. Ce qui nous a permis d’avoir toujours une longueur d’avance", précise le médecin.

 

Nouvelle donne

L’absence actuelle de cas de Covid à l’hôpital briviste appelle un réajustement progressif du personnel. Un système de vase communiquant en quelque sorte.

"Au total, 290 collaborateurs ont pris part au dispositif Covid-19. Cela ne concerne pas que le personnel soignant. D’autres catégories ont été à pied d’œuvre. La logistique par exemple pour adapter les locaux aux normes sanitaires, ou encore les agents s’occupant du bio nettoyage. Aujourd’hui, nous pouvons libérer des lits. Nous en gardons quatre en réanimation, quatre aux urgences et dix lits en médecine infectieuse au dixième étage. Une partie du personnel est réaffecté au sein d’autres services qui doivent notamment faire face à  la reprise de l’activité hospitalière classique. Mais à tout moment nous pouvons nous réadapter. Le drive est maintenu avec des tests PCR et sérologiques. Il accueille chaque jour entre  25 et 30 personnes", précise Philippe Faugeron, le directeur des services du centre hospitalier de Brive.

Il n’y a donc à l’heure actuelle plus aucun patient hospitalisé en Corrèze pour covid-19. De quoi se réjouir. Sans oublier pour autant  que l’épidémie a fait 37 morts dans le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information