Corrèze : derniers recrutements avant la récolte pour les pomiculteurs

Publié le
Écrit par Jean Perrier

En Corrèze, la cueillette des pommes démarre dans quelques jours et les arboriculteurs cherchent encore des saisonniers. Pôle Emploi avait mis sur pied ce mardi un forum pour faciliter les recrutements. Une opération menée à Objat au centre de la zone de production.

70 000 tonnes, c'est la production annuelle habituelle de pomme en Corrèze. 250 exploitations sur lesquelles la cueillette doit débuter dans quelques jours, mais le manque de cueilleurs pose encore problème. Alors, pour y remédier, Pôle Emploi organisait un forum pour que l'offre et la demande s'interceptent.

  

D'un côté les producteurs, de l'autre les futurs cueilleurs et à l'entrée, les conseillers. Un job dating organisé pour que les professionnels du secteur puissent rencontrer de potentiels saisonniers. Ici, certains arboriculteurs n'ont plus que deux ou trois postes à pouvoir, d'autres sont encore en quête de toute leur équipe. Mais, même dans l'urgence, pas question de se tirer dans les pattes. 

"Il n'y a pas forcément de concurrence", constate Frédéric Sedan, Directeur de Pôle Emploi Brive. Pour lui, ce type de rencontre permet aussi de pointer du doigt les inconvénients logistiques, “c’est essentiel pour nous de mettre en contact direct les arboriculteurs et les demandeurs d’emploi. Cela leur permet d’exposer leurs difficultés, dans tout ce qui est transport et hébergement. C’est pour cela que chaque candidat a une fiche qui lui indique où réside chaque pomiculteurs”, développe Frédéric Sedan.

Sur ce type de forum, pas d'habitué. Ces derniers ont leur réseau, leur adresse. Ici, les candidats à la cueillette sont tous des néophytes. C'est notamment le cas de Eric Taillefer qui se lance pour la première fois dans la récolte de pommes, "c'est la première année oui, mais j'espère que ce ne sera pas la dernière ! " dit-il, le sourire aux lèvres. 

Un défi qui ne semble pas non plus faire peur aux producteurs : "moi, je suis prêt à les former avec plaisir ! C'est des gens qui sont là pour la découverte du métier, donc il n'y a pas de souci, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas", explique l'un d'entre eux.  

Jonathan Reynal, pomiculteur à Voutezac, quant à lui, a trouvé son bonheur. Pour ses 11 hectares de Golden en AOP, il lui faut 18 personnes pendant 3 semaines. Il lui en manquait 5, le forum est venu compléter de nombreuses démarches : bouche à oreille, recherche sur le terrain et même sur les réseaux sociaux. 

" Il y a des groupes dans des réseaux sociaux, qui font en sorte qu'ils s’échangent les bonnes adresses entre saisonniers, et ça marche bien ", constate l'arboriculteur.  Le 2 septembre, au matin, il devrait donc avoir toutes ses équipes.

Au total, ce sont environ 2 000 saisonniers qui sont attendus dans les vergers corréziens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité