Dans les vignes de Laurent Menestreau à Pouançay (Vienne), les vendanges ont déjà commencé. Les récoltes ont lieu plus tôt cette année, à cause des températures élevées l’an passé. Ce qui pourrait bien avoir un effet sur le millésime.
Les saisonniers venus en renfort pour les renforts sont arrivés plus tôt, cette année. Et pour cause : les vendanges sont précoces. À cause des températures élevées l’an dernier, les fruits de cette exploitation située à Pouançay dans la Vienne sont déjà prêts à être récoltés. D’habitude, les vendanges ont plutôt lieu à la fin du mois de septembre.
Alors ce matin, Laurent Menestreau, le gérant du domaine viticole de l’Epinay finalise les derniers contrats. “J’en ai huit qui sont saisonniers. On a des productions qui se chevauchent, la main d'œuvre est un peu moins libre”, constate ce professionnel. Parmi les saisonniers qu’il vient tout juste d’embaucher, des étudiants. “Ils sont un peu plus libres, normalement. On a un peu plus de chance de ce côté-là.”, tente de se rassurer l’exploitant.
Avant de commencer les vendanges, il prodigue les derniers conseils à ses saisonniers. “Mettez bien les sauts sous le pied. Le raisin va tomber tout seul dedans et vous n’allez pas faire de grain”.
Des baies plus petites que la normale
En plus de vendanges précoces, les volumes sont moins importants. “Les baies sont assez petites cette année”, remarque Laurent Menestreau. Il l’affirme : “on ressent beaucoup les suites de l’année sèche et chaude”.
“On aperçoit même sur des grappes des grains qui commencent à être flétris”, commente ce propriétaire qui gère 25 hectares de vignes. “L’eau s’évapore et il est temps de récolter”.
On aperçoit même sur des grappes des grains qui commencent à être flétris
Laurent Menestreau, viticulteur dans la Vienne
Quelles conséquences sur le millésime ?
Si les fruits sont plus petits, ils ont quand même une bonne tenue en bouche. “Il faut goûter les grains pour s’apercevoir qu’il y a une certaine maturité dans la dégustation" indique Laurent Menestreau.
Une fois récolté, le raisin part au pressoir où il sera transformé en crémant de Loire. C’est seulement à cette étape que les producteurs pourront savoir si cette récolte précoce a eu un impact sur la qualité du millésime.
Sarah Marty et Luc Barré ont suivi le premier jour de vendange pour le domaine de L'Epinay à Pouancy dans la Vienne