Du fait de la sécheresse et de la chaleur, les vendanges des côtes-du-rhône ont démarré six jours avant le début de la fête marquant symboliquement le coup d'envoi de la récolte.
Il fut un temps où le ban des vendanges, dont la 26e édition a lieu ce samedi à Avignon, était organisé autour du 10 septembre.
Cette année, c'est un 27 août que les côtes-du-rhône fêtent le coup d'envoi des vendanges.
Mais les vignerons de la vallée du Rhône n'ont pas attendu le début des festivités pour récolter : il fait si chaud et si sec qu'ils vendangent depuis le début de la semaine, huit jours plus tôt que l'an dernier !
Grande précocité
"Sur certains secteurs très précoces, notamment dans le Gard, les vendanges des blancs et des rosés ont pu débuter dès le 11 août", précise Inter Rhône, l'organisme interprofessionnel de la vallée du Rhône viticole.
De l'alsace au bordeaux, jusqu'aux rosés de Provence, toutes les vendanges ont été exceptionnellement précoces cette année.
Viticulteur à Puget-Ville dans le Var, André Camous a commencé sa récolte le 11 août. Il y a trente ans, il vendangeait fin septembre.
"Signe du stress hydrique, nos baies sont 10 % moins grosses que l'an dernier", constate-t-il, rassuré néanmoins que la qualité du raisin soit au rendez-vous cette année.
La fête malgré tout
"La récolte est belle, nous avons une belle concentration, il y a même eu quelques pluies intéressantes au cours des dernières semaines", confirme David Bérard, président des compagnons des côtes-du-rhône, organisateur du ban des vendanges.
C'est donc le cœur en fête que les vignerons se rassembleront à partir de 17h à Avignon, capitale des côtes-du-rhône, autour du clos de la vigne du palais des papes.
D'autant que le travail dans les vignes sera déjà bien avancé : le réconfort après l'effort !
Cette année encore, entre 8 et 10.000 personnes sont attendues pour assister à de nombreuses activités gratuites : défilé des confréries, messe vigneronne, pressage traditionnel...
"Il s'agit d'une grande fête symbolique lors de laquelle on crie à tous les vignerons des côtes-du-rhône que le raisin est arrivé à maturité et que la vendange est belle", s'enthousiasme David Bérard, très confiant pour le millésime 2022.
Si la sécheresse a bousculé le calendrier viticole, elle a épargné la vigne : "l'état sanitaire du vignoble est excellent, avec l'absence de maladie dans les vignes", conclut encore Inter Rhône.