Sécheresse : après un été caniculaire, les vendanges débutent avec deux semaines d'avance dans le Frontonnais

Les vendanges débutent doucement dans le Frontonnais, elles ont au moins deux semaines d'avance en Haute-Garonne. A cause de la sécheresse de cet été, les fruits sont plus petits mais le millésime 2022 s'annonce qualitatif.

D'année en année, les vendanges débutent de plus en plus tôt. Avec la canicule de cet été, la récolte 2022 a au moins deux semaines d'avance dans le Frontonnais en Haute-Garonne. Les 26 domaines de l'appellation n'ont pas tous commencé à ramasser les grappes. Pour l'instant, ce sont les parcelles de blancs et de pétillants qui sont concernées. Les rouges ne seront récoltés que fin septembre.

Des fruits plus petits mais gorgés de sucre

La vigne aime le soleil et la chaleur. Elle a été servie ! La sécheresse explique la forte concentration en sucre. Les grappes sont moins fournies que d'habitude, les fruits plus petits mais les arômes plus concentrés. Benjamin Piccoli, directeur de la maison des vins de Fronton tempère ses premières inquiétudes :

On craignait une plus grande précocité. Finalement, 10 à 15 jours d'avance, ça reste raisonnable. Oui les baies sont petites. Mais le côté positif c'est qu'il n'y a pas de maladie, les grains ne sont pas pourris. Tout le vignoble est sain.

Benjamin Piccoli, Directeur de la maison des vins de Fronton (31)

20 à 30% de perte

Dans le Frontonnais, les pertes liées à la sécheresse sont estimées entre 20 à 30%. Un pourcentage qui s'explique par la taille des grains. "Le rendement sera d'autant moindre" explique Benjamin Piccoli. Autre conséquence de la canicule : "les jeunes vignes, plantées cette année, ont dû être arrosées pour être sauvées". 

Pour préserver au maximum les grappes, les vendanges se font donc très tôt le matin. Les premières machines sont sorties à 4 heures du matin. 90% des vignerons du secteur vendangent à la machine. Les autres font appel à des saisonniers. D'ailleurs, plusieurs domaines sont toujours à la recherche de main d'œuvre pour le mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité