L'augmentation des prix à la pompe, notamment consécutive à la hausse des taxes sur les carburants, a des conséquences néfastes sur l'économie en milieu rural. Illustration en Corrèze
Ici, la flambée des prix du gazole ne passe pas inaperçue : entre 1€45 et 1€48 à la pompe à Brive. "Avant j'en avais pour 140 euros par mois de gazoil, maintenant la facture monte à 180, 190 euros par mois", témoigne un automobiliste.
Une autre cliente de la station essence a même fait quelques repérages : "Je cherche la pompe la moins chère", témoigne-t-elle. Le prix des carburants ont atteint leur plus haut depuis 5 ans, la faute aux taxes pour le sénateur de Corrèze Daniel Chasseing.
L'économie rurale très affectée
"Toute une économie est pénalisée", a déploré le parlementaire, lors des questions au gouvernement, ce mardi. "Les transporteurs, les taxis, les agriculteurs n'ont pas d'autres alternatives que les moteurs à essence et gazole en milieu rural."A Tulle, après 6 mois d'augmentation à la pompe, ce taxi a déjà fait ses comptes : "C'est simple, nous faisons dix mille kilomètres par mois par véhicule, j'ai perdu 200 euros par voiture", regrette Christophe Commandeur. Alors pour s'en sortir, il a investit dans ce véhicule électrique, il y a 2 ans.
La recharge coûte seulement deux euros. L'entreprise envisage même de se dôter d'un nouveau véhicule électrique, en prévision d'une hausse durable des prix du carburant.
Un reportage de Caroline Huet et Laetitia Théodore