Corrèze : jour d’élections à Masseret après une vague de démissions

Publié le Mis à jour le
Écrit par RD avec Philippe Mallet
En cas de majorité relative, un second tour sera organisé le dimanche 14 octobre.
En cas de majorité relative, un second tour sera organisé le dimanche 14 octobre. © F3 Limousin

En Corrèze, les habitants du village de Masseret votaient dimanche 7 octobre pour le renouvellement de leur conseil municipal. Un scrutin nécessaire après la démission de 5 élus, qui pour l’opposition révèle un malaise.
 

Les habitants du village de Masseret, en Corrèze, étaient appelés aux urnes ce dimanche 7 octobre. Une élection destinée à renouveler le conseil municipal, dont les rangs se sont clairsemés ces derniers mois, après les démissions de 5 élus. 5 élus sur 15, soit un tiers de l’effectif.

Autant de démissions, cela intrigue. Difficile toutefois de connaître les raisons de ces départs, chacun des élus concernés avançant ses arguments. Fabrice Cagnet par exemple explique que ce sont des "raisons de santé" qui l’ont contraint à quitter le conseil.

Le maire (PS), lui, ne cache pas son exaspération :
 

Le conseil municipal ce n’est pas une auberge espagnole, on n’y rentre pas et on ne sort pas comme ça au gré des humeurs des uns et des autres. 


Et Bernard Roux  d’ajouter : "Quand on est élu, vis-à-vis des électeurs, on doit assumer."

L’opposition a présenté elle aussi une liste, afin de dénoncer les méthodes de gestion de l’équipe municipale. Pour elle, les démissions sont révélatrices d’un profond malaise :

"Certains nous ont dit qu’ils n’avaient pas la possibilité de s’exprimer tout aussi librement qu’ils devraient l’avoir, que leur avis n’était pas entendu et que seule une petite partie de l’équipe municipale a la possibilité de s’exprimer librement", souligne ainsi Romain Vincent, candidat de la liste "Faire vivre Masseret ensemble".

Quel que soit le résultat du scrutin, le maire et ses adjoints resteront en place jusqu’aux prochaines municipales, en mars 2020.


 

Corrèze : jour d’élections à Masseret après une vague de démissions ©France 3 Limousin

 

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.