Depuis vendredi 14 août, sur décision du Préfet, le port du masque est obligatoire dans les rues de Collonges-la-Rouge et de Turenne sous certaines conditions. Dans ces communes particulièrement touristiques, les contrôles devraient être renforcés dans les prochains jours.
Il ne sera désormais plus possible de se déplacer sans masque dans certaines rues de Collonges-la-Rouge et dans le bourg de Turenne. Dès samedi 15 août, un arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire sous certaines conditions.
Des rues étroites et une distanciation difficile à respecter
À chaque coin de rues, les visiteurs de Collonges-la-Rouge sont avertis, comme le souligne le maire de la commune, Michel CharlotMaire de Collonges-la-Rouge, "nous avons travaillé d'arrache-pied pour porter la signalisation sur l'entrée de chaque rue du village, nous sommes en train de fabriquer avec le système D, les affiches et panneaux nécessaires et les gens respectent".
Les rues étroites de ces villages corréziens limitent la possibilité de respecter le mètre de distanciation sociale.
Face à un flux de touristes particulièrement important cette année, la municipalité de Collonges-la-Rouge avait déjà pensé à rendre le port du masque obligatoire. C'est chose faite, sur décision du préfet et ce, jusqu'au 14 septembre 2020 entre 10 heures et 20 heures.
À Collonges-la-Rouge, quatre rues sont concernées : la route de Haute fort, la rue de la Barrière, la rue de la Garde et la rue du lavoir.
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros en cas de non-respect des consignes.