Découvrir la Corrèze de façon originale et respectueuse de l'environnement : depuis un mois, une association propose des excursions en voiturette électrique, pour se balader dans le Massif des Monédières.
Elles ont été conçues pour se faufiler dans les rues parisiennes : les voici au grand air. Des voitures électriques, ou plutôt voiturettes, aux allures de jouet pour enfant, arpentent désormais les petites routes corréziennes. Pour les vacanciers qui les louent, l'aventure commence dès la prise en main et la découverte de la Twizy, quelque peu étriquée.
Détourner l'usage urbain de cette voiture pour lui faire parcourir la campagne, c'est l'idée de l'association "Zigzaguez en Corrèze", qui promeut la micro-mobilité. "On est entre la voiture et le vélo. Ce véhicule montre une capacité d'agilité qu'on n'a pas avec une grosse voiture, et c'est un véhicule hyper ouvert sur l'extérieur", souligne Pierre Clavel, le président de l'association.
Parcours thématiques
Autre atout : la voiture est silencieuse. Idéale donc pour une excursion verte, dans le calme. Au choix pour les touristes, quatre parcours thématiques d'une heure et demie. L'un d'eux passe par les cascades de Gimel, un autre par le Musée du président Jacques Chirac, pour ne citer qu'eux.
La balade coûte entre 30 et 50 euros par véhicule. A peine arrivées, les voiturettes urbaines se font tranquillement leur place en Corrèze, loin du tumulte de la capitale.