La Corrézienne Jocelyne Lafaille fait le buzz en chantant son amour pour Brive

Plus de 50 000 vues sur YouTube et des centaines de messages pour le clip "Oh la la la Brive-la-Gaillarde" de Jocelyne Lafaille. Ce succès, cette Corrézienne ne s'y attendait pas. Son cri d'amour pour Brive n'a pas fini de faire parler, un nouvel EP devrait sortir au mois de janvier 2021.

56 000 vues sur YouTube pour la chanson "Oh la la la Brive-la-Gaillarde" de la Corrézienne Jocelyne Lafaille
56 000 vues sur YouTube pour la chanson "Oh la la la Brive-la-Gaillarde" de la Corrézienne Jocelyne Lafaille © France Télévisions

Sa ville de Brive, elle l'aime Jocelyne Lafaille. Des livres, des photos et désormais une chanson "Oh la, la, la Brive-la-Gaillarde" devenue hymne local : cette corrézienne n'en finit pas de louer les charmes de sa cité gaillarde, "l'idée m'est venue naturellement, à force d'écrire des ouvrages sur Brive, de prendre des photos, de faire des expositions... La chanter, c'est un bonheur".

56 000 vues au compteur

Le succès de "Oh la, la, la, Brive-la-Gaillarde", Jocelyne Lafaille ne s'y attendait pas : 56 000 vues au compteur depuis le téléchargement de la vidéo sur YouTube en août 2020, "je suis très surprise, je n'ai pas les mots".

"Brive-la-Gaillarde" on comprend mais "Oh la, la, la", kézako ? Il s'agit en fait d'une véritable "cri du coeur" comme le décrit l'interprète, "à chaque fois que je rencontrais des personnes pour mes divers ouvrages, je me disais "oh la la la", explique-t-elle, pleine d'enthousiasme.

Amoureuse de sa région, elle voit en cet engouement la possibilité de faire connaître un peu plus sa ville au delà des frontières, "la chanson a été vue jusqu'en Suède, elle est regardée à Bordeaux, à Toulouse, à Paris. Les gens découvrent Brive à travers les yeux d'une habitante et ils ont envie d'y aller".

Une habitante proche des gaillards

Chaque jour, Jocelyne Lafaille reçoit des demandes de chansons personnalisées pour les anniversaires. Raison pour laquelle, elle a monté un mini studio à domicile, "je me suis équipée d'une sono, d'éclairages, d'un micro, je suis heureuse d'avoir ce matériel pour ces personnes qui aiment ma chanson".

Jocelyne Lafaille ©France 3 Limousin

Son amateurisme, elle le revendique, "je n'ai pas des qualités de chanteuse, je ne suis pas une chanteuse à voix, j'ai pris quelques cours de chant pour la respiration mais c'est avant tout mon coeur qui chante notre si jolie ville".

Résolument positive, Jocelyne Lafaille poursuit sa passion sans tenir compte des quelques commentaires malveillants, "ça me fait rire. Il y a peut-être une ou deux critiques qui m'ont fait du mal, mais je les ai déjà oubliées".

Les rugbymen du CA Brive déjà portés par "Oh la, la, la Brive-la-Gaillarde" à l'entraînement auront prochainement une chanson spécialement dédiée, "Vive les rugbymen" un des trois titres du nouvel EP de Jocelyne Lafaille. Sortie prévue en janvier 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture