De Brive à Rome, des lycéens mêlent travail du bois et culture classique à la Villa Médicis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauryane Arzel avec Philippe Mallet

Suite de l'aventure, à Rome, des élèves du lycée Lavoisier de Brive (Corrèze). Les futurs ébénistes d'art ont remis trois objets finement sculptés à l'ambassadrice de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Une cérémonie organisée le 9 mai 2022 à la Villa Médicis.

Étape cruciale lundi 9 mai 2022 pour les élèves du lycée Lavoisier de Brive (Corrèze) : c'est le début d'une semaine d'exception à la Villa Médicis de Rome. Ils sont arrivés dans cette institution artistique vers 17h30, après un très long voyage en bus.

Une immersion dans la culture classique

Pour ces jeunes de 17 ans, c'est le premier voyage à Rome. Et quoi de mieux pour découvrir la Ville Éternelle qu'une visite dans les jardins de la Villa Médicis ? Dans les jardins de type Renaissance, les élèves du lycée Lavoisier vont de surprise en surprise.

Ils y découvrent par exemple Les Niobides, un ensemble de statues représentant des enfants en train de fuir. Une oeuvre "extrêmement scénographique, qu'on aurait du mal à réaliser dans un musée", explique la guide. Les statues, réalisées à partir de moulages, sont un exemple très concret pour appréhender le concept de copie.

Ce voyage est donc pour eux une opportunité pour s'ouvrir à de nouveaux horizons, à la fois artistiques et professionnels. Pour Sam Stourdzé, le directeur de la Villa Médicis, "accueillir ces élèves pendant quatre jours, en leur disant que c'est leur maison, il peut y avoir un avant et un après."

C'est notre rôle en tant que service public de provoquer ces changements et d'être ouvert à tous.

Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis

Une cérémonie en soirée devant la Villa Médicis

En début de soirée, les élèves se réunissent devant la façade de la Villa Médicis. L'ambiance est un brin solennelle. Et pour cause, ils doivent remettre trois objets d'art à l'ambassadrice de France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Sur ces objets en bois finement sculpté, douze perles de nacre et de laiton, symbolisent les douze étoiles du drapeau européen.

Les trois exemplaires seront remis à la présidence française de l'Union européenne, lorsqu'elle prendra fin dans quelques semaines.

C'est un très très beau symbole et a fortiori le jour de l'Europe.

Céline Jurgensen, ambassadrice, représentante permanente de la France à l'ONU

Gabriel Martin, élève au lycée Lavoisier de Brive, a présenté le travail de ses camarades. Une opportunité qui l'a réjoui.

C'était exceptionnel, je suis content de l'avoir fait.

Gabriel Martin, élève au lycée Lavoisier de Brive

Prochaine étape jeudi soir : les élèves du lycée Lavoisier présenteront alors leur bibliothèque tournante. Ils seront préparés à cette prise de parole grâce au dispositif de la Résidence pro. "Les jeunes doivent profiter d'un effet de groupe", explique Isabelle Saussol, responsable du projet éducatif "Résidence pro" à la Villa Médicis. "Faire connaître leurs œuvres passe par des ateliers, une conférence sur leurs talents, et les faire devenir reporters de leur travail en produisant des vidéos par exemple."

Les 300 élèves des établissements professionnels et techniques de la Nouvelle-Aquitaine, dont une trentaine de Limousins, poursuivent leur séjour jusqu'à vendredi. Ils s'apprêtent à découvrir plus en profondeur la dolce vita de la Ville Éternelle.