Les Brivistes ont perdu le derby (37-27) face à Clermont samedi 1er mai 2021 avec trois essais et des regrets. Le CAB sortait de deux semaines d’isolement suite à 17 cas positifs au Covid-19.
Après l’isolement chez eux et une seule séance d’entraînement collective, les Brivistes n’étaient pas dans les meilleures conditions pour ce déplacement au parc Marcel-Michelin, un match en retard de la 21e journée de top 14.
Avant cette coupure, les coéquipiers de Saïd Hirèche étaient malgré tout sur une bonne dynamique avec huit victoires et onze matches. En face, Clermont devait se reprendre après une défaite frustrante à Lyon.
Malgré tout, sous le crachin, les Auvergnats ont pratiquement fait le nécessaire en première période grâce au sixième essai de Kotaro Matsushima cette saison et au premier du capitaine Arthur Iturria face à des Brivistes trop indisciplinés. Score à la mi-temps : 20-6.
Intensité et regrets
C’est en deuxième période que les Corréziens ont fait vibrer leurs supporteurs devant leur poste. A la 51e, Kitione Kamikamica a inscrit un essai et remotivé l’équipe qui a toutefois subi la réaction clermontoise avec deux essais d'Etienne Fourcade (56e) et d'Alivereti Raka (62e) et remis l’ASM dans le bonus offensif.
Beaucoup savent qu’il faut se méfier du CAB qui ne lâche pas facilement en fin de match. L’équipe l’a encore prouvé avec deux essais en contres de Joris Jurand (70e) et celui superbe de Setariki Tuicuvu (72e) qui ont ramené les Brivistes à sept points (34-27) avant une pénalité réussie de Parra. Le CAB peut être déçu à l’image de son capitaine samedi Thomas Laranjeira :
On peut avoir des regrets car on a senti qu'à la 65e minute, malgré les vagues clermontoises, on a résisté et on a même réussi à marquer. Cela nous a donné de l'énergie sur cette fin de rencontre. Il y avait un point de bonus défensif à aller chercher peut-être, cela nous aurait fait du bien sur cette fin de saison. Mais c'est positif sur l'intensité mise pendant tout le match.
"Nous avons manqué de précision pour pouvoir l'emporter ou ramener ce bonus. Aujourd'hui, on s'est engagé tous ensemble, on a montré un bel état d'esprit mais nous n'avons pas été assez précis. On ne peut pas se satisfaire d'un match à zéro point car on a un maintien à aller chercher. On a des points à prendre, la saison est loin d'être finie, cela va se battre jusqu'au bout en bas du classement".
Le troisième ligne du CAB Saïd Hirèche a précisé "on fait beaucoup de fautes qui nous ont maintenu sous pression. On sait aussi qu'on peut compter les uns sur les autres pour aborder ce sprint final qui va être intense".
Brive n'a pas réédité son exploit de 2017 quand il s'était imposé 26-21 sur le derby mais n'a pas à rougir de cette défaite avant de recevoir le Stade français lors de la prochaine journée.