Après une première mi-temps dominatrice et malgré une fin de match tendue où tout aurait pu basculer, le CAB a été battu à domicile par Montpellier 26 à 31 mais décroche un bonus défensif.
Sur la pelouse annexe du Stadium, les Espoirs du CAB avaient donné le ton en lever de rideau avec un succès au bout du suspense, 40-37 face au Racing.
Mauvais départ
Pas inspirés, leurs aînés ratent leur réception du coup d'envoi, concèdent une pénalité et encaissent les premiers points du match du pied de Carbonel, 0-3 (3e).
Ça ne s'arrange pas pour les Brivistes, Laranjeira se fait piquer le ballon et l'action se poursuit jusqu'à l'essai en bout de ligne de Rattez, 0-8 (7e).
Tournant
Mais l'arrière corrézien se rattrape 5 minutes plus tard : après deux pénaltouches maîtrisées, de nombreux temps de jeu, et un presqu'en-avant d'Arnold, Laranjeira aplatit et transforme, même si le ballon semblait à côté des perches... 7-8 (12e).
Le match tourne complètement, une action à plusieurs offloads se développe, Arnold perce, sert Abadie qui trouve Papali'i pour le 2e essai des siens, 14-8 (19e).
Avec un trio arbitral dépassé par les événements, les Héraultais réduisent l'écart grâce au pied de Carbonel, 14-11 (23e)... Puis ils reviennent à hauteur, Carbonel toujours, 14-14 (28e). A la 32e, le chassé-croisé se poursuit et Brive repasse devant avec une pénalité rentrée par Laranjeira, 17-14.
Un rythme étrange...
Les 8758 spectateurs, circonspects devant ce match au rythme étrange mais plutôt plaisant, voient les visiteurs jouer rapidement une pénalité bien placée, sans succès. Et c'est au contraire le CAB qui peut creuser l'écart juste avant la pause. Ça passe pour Laranjeira, 20-14 (40e).
Ce n'est pas le score à la mi-temps, puisque Carbonel a le temps de rentrer une pénalité "cadeau", 20-17 (40e+2). Tout le monde va pouvoir reprendre son souffle après un premier acte assez échevelé.
Le retour des champions en titre
Au retour des vestiaires, Lobzhanidze perturbe astucieusement la sortie de mêlée montpelliéraine et récupère une pénalité que Laranjeira passe, 23-17 (44e).
Les Brivistes squattent le camp adverse, mais sans concrétiser au tableau d'affichage, malgré une très belle course de Tuicuvu.
Et comme souvent dans ces cas-là, les visiteurs en profitent. Essai de Mercer, et carton jaune contre Karkadze sur la même action, 23-24 (63e).
Il ne faut que 4 minutes aux Corréziens pour reprendre le score. Une pénalité de plus de 50m passée par Laranjeira, 26-24 (67e).
Une fin terriblement frustrante
Mais le MHR revient sur un coup du sort, un dégagement de Laranjeira contré par Van Rensburg qui n'a plus qu'à aplatir, 26-31 (71e). Dur...
Les Brivistes pilonnent la ligne adverse et Carbonel écope d'un carton jaune.
Les pénalités s'enchaînent contre les champions de France en titre, quel suspense !
Les visiteurs sont acculés devant leur en-but, mais la dernière possession corrézienne est mal négociée par Papaili'i et Olding, le ballon est perdu, tout comme le match, 26-31.
Beaucoup de regrets ce soir dans les rangs brivistes, qui se consoleront avec le point de bonus défensif.