Départ des animaux pour le concours de la race bovine limousine à Paris

En route pour un long voyage
Les plus belles bêtes du Limousin s'apprêtent à rejoindre les allées du Salon de l'Agriculture . Elles arriveront mardi 28 février pour participer au concours de la race bovine limousine (2 mars 2017). Intervenants dans ce reportage à Lagraulière et Saint-Jal en Corrèze : Frédéric Bossoutrot (éleveur - sélectionneur) et Stéphane Bourdarias (président Bovidoc - éleveur) ©France 3 Limousin

C'est une tradition pour le Salon de l'Agriculture de Paris... Les animaux arrivés pour l'ouverture du salon rentreront mercredi 1er mars en Limousin. Ils laissent la place aux bêtes qui participeront à la compétition la plus prestigieuse de l'année jeudi 2 mars 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mardi 28 février 2017 en Corrèze : le début d'un long voyage pour Caline et son veau : cette championne de beauté fait partie des vaches sélectionnées pour représenter la race Limousine au salon de l'Agriculture 2017. Jusqu'au dimanche 5 mars prochain, il lui faudra oublier la quiétude de son étable de Lagraulière. 



Pour les éleveurs qui participent à l'événement, en envoyant un animal Porte de Versailles, cette période de l'année reste un moment fort. Pour Frédéric Bossoutrot, éleveur - sélectionneur, ce sera la vingtième participation, mais l'émotion est toujours au rendez-vous.

C'est un honneur pour moi de participer au Salon ! C'est la fierté de l'élevage "



Mais l'éleveur est un peu inquiet pour ses animaux qui vont réaliser un long voyage. Pour ces voyageuses haut de gamme, il faut donc un transport de luxe ! Un camion a été spécialement affrété pour l'occasion, et tout est organisé au millimètre pour que ce transport se passe au mieux : les veaux à l'avant, les animaux les moins lourds en haut. 



Pour Stéphane Bourdarias, président de la coopérative Bovidoc et éleveur :

tout le monde souhaite que les animaux arrivent sans blessure, sans poil arraché et dans de bonnes conditions ....


Après cinq heures de route, ces magnifiques limousines devraient fouler les allées du salon de l'agriculture vers 22h mardi soir 28 février. Quant aux éleveurs, ils suivront leurs précieux animaux en voiture, et ne devraient pas être couchés avant 2 heures du matin…



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information