L'agriculture en Nouvelle-Aquitaine : émission spéciale sur France 3

Les antennes de France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes vous proposent une émission spéciale réalisée en direct du Salon International de l'Agriculture. Rendez-vous samedi 25 février 2017 à partir de 15h20, à la télé et sur notre site internet

"Prenez place au salon !" c'est une invitation à celles et ceux qui, en Nouvelle-Aquitaine, œuvrent chaque jour pour une certaine idée de l’agriculture. France 3 vous propose une émission de spéciale de 52 minutes, en direct du SIA 2017
Samedi 25 février à partir de 15h20, découvrez la diversité de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine dans notre série de reportages et avec nos invités. 

Votre regard sur l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine

C'est vous qui le dites ! A Niort, Périgueux ou Limoges nous sommes allés à votre rencontre pour recueillir votre avis sur la situation de l'agriculture de la grande région. 

Quels sont les atouts de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine ? Achetez-vous des produits locaux pour soutenir l'agriculture régionale ? Le Salon de l'agriculture à Paris vous intéresse-t-il ? Autant de questions auxquelles VOUS répondez !


Les reportages au plus près des agriculteurs

  • La ferme des 1000 veaux  : modèle économique incontournable pour certains, hérésie pour d’autres… retour sur une polémique.
  • Je suis jeune et paysan : portrait d’un jeune agriculteur.
  • Éleveurs de canards et producteurs laitier :  dans les Landes comme dans la plupart des départements de Nouvelle-Aquitaine, ces filières semblent les « oubliées » de l’agriculture française  
  • Le lycée de la mer de Bourcefranc : découverte d’un établissement scolaire qui forme une élite de la pêche française. A l’issue de cette formation la plupart des élèves trouvent du travail…

Les invités, les métiers, les filières

  • Jacque Mathé : enseignant à la faculté de sciences économiques de Poitiers. C’est le « spécialiste » en France des circuits courts. Il est depuis de nombreuses années référent ou chargé de mission (selon les gouvernements) du ministre de l’agriculture sur cette question.
  • Leslie Widmann : directrice de l’agence Odyssée. Mme Widmann est une spécialiste reconnue dans le monde de la pêche au niveau international. C’est elle qui, à l’aube des années 2000 a lancé le port de la Cotinière sur Oléron. Elle intervient désormais dans le monde entier (Qatar, Malaisie, union Européenne) Il lui est arrivé de participer à des voyages présidentiels.
  • Arthur Nadeau et Marina Estrade : ils participé à Miss et Mister agri 2017. Le concours Miss & Mister Agri 2017 est un concours sur Facebook purement amical. Il est destiné à mettre en valeur l'agriculture de notre beau pays ainsi que les femmes et les hommes qui y participent.
  • Jean-Baptiste Saussiat , comédien. L’histoire vraie d’un jeune agriculteur qui quitte ses terres du Périgord Noir, son patrimoine et sa famille, pour monter à Paris au Cours Florent et devenir comédien. Il rend hommage à sa région, avec une tendresse émouvante et un humour ravageur.


"Prenez place au Salon !", une émission des antennes de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Présentée par Alexandra Filliot depuis Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.
Samedi 25 février 2017 à partir de 15h20

REVOIR "Prenez place au Salon"


Prenez place au salon

Découvrez les coulisses de cette émission en immersion 360°

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité